"Urgence Numérique à La Crau" : les commerçants se forment aux outils digitaux

Entre le 24 novembre et le 16 décembre, de nombreux ateliers et formations ont été organisés pour les commerçants de La Crau. Objectif : faciliter le parcours d'achat des clients en sensibilisant les commerçants avec des solutions digitales simples à mettre en œuvre.

Agir pour la vitalité des commerces de façon concrète et pratique, c'est ce qu'a souhaité mettre en place la mairie de La Crau avec le programme « Urgence numérique », en lien avec l'association de commerçants « Les vitrines de La Crau » et les équipes de la Chambre de commerce et d'industrie du Var. Un dispositif sur mesure a été proposé pour accompagner et sensibiliser les commerçants de La Crau aux différents outils et solutions susceptibles d'apporter plus de visibilité pour leurs activités : garder le lien avec leurs clients, vendre autrement (outils de géolocalisation, diagnostic numérique en ligne, communication sur les réseaux sociaux, solutions click and collect…).

« Ce que nous souhaitions activer, c'est une action forte pour le dynamisme commercial de la commune, a rappelé le maire Christian Simon, avec comme objectif principal d'augmenter la visibilité de nos commerces auprès du grand public ».

Un e-mailing ciblé a alors été adressé par les services de la CCI du Var à 118 entreprises des secteurs du centre-ville, de La Moutonne et de l’Estagnol, à destination des activités commerciales hors banques, assurances ou agences immobilières. Parallèlement, un phoning a été organisé par l'équipe de l’antenne de la CCI du Var de Hyères. L'occasion de faire un point sur la situation du chef d’entreprise, de présenter les dispositifs d’aide et d'accompagnement, ainsi que le programme « Urgence numérique La Crau ».

Enfin, fin novembre, le maire de La Crau Christian Simon a participé à une visioconférence qui s'est tenue avec des membres des Vitrines de La Crau, Nicolas Salsou, élu de la CCI du Var et une quinzaine de commerçants locaux afin de présenter le contenu du programme.

Des ateliers pratiques pour maîtriser la vente via les réseaux sociaux ou évaluer la maturité digitale de son entreprise

Pendant quatre semaines, les commerçants de la commune ont ainsi pu participer à différents ateliers, en ligne ou en présentiel, autour de thématiques visant à répondre à leurs besoins nouveaux. Des ateliers réalisés et animés par les consultants de la CCI du Var et par Capforma, l'organisme de formation de la CCI du Var.

Parmi ces ateliers, « Gagner en visibilité avec la géolocalisation: Google My Business, Maps, Géo’local83 », « évaluer la maturité digitale de son entreprise » avec un autodiagnostic numérique en ligne ou un diagnostic numérique en présentiel avec un consultant numérique de la CCI du Var, « Vendre sur les réseaux sociaux », ou encore « Mettre en place un service de click and collect performant.