Trois axes stratégiques forts ont été retenus pour la mandature 2021-2026 : une gouvernance participative et exemplaire, un changement de trajectoire pour mettre le cap sur l’économie et un déploiement sur les territoires. Une organisation des élus et des salariés pour une CCI du Var toujours plus proche du terrain
Basil Gertis
Parcours de Basil Gertis
Basil Gertis, né à Vienne en Autriche.
- Bac Anglais puis HEC Genève
- Parle 5 langues - niveau langue maternelle pour le Français, I' anglais et l'allemand.
- Sportif (passionné de planche-à-voile, de ski, de plongée N4, course à pied et tennis...) très attaché à la mer et à la nature.
Basil Gertis a créé sa première entreprise à l'âge de 25 ans à Saint-Cyr-sur-Mer dans une grange agricole dans le domaine de l'importation de matériel de sport. "C'est là que j'ai dépoté mes premiers containeurs de mes propres mains".
Puis à 28 ans avec "quelques francs en poche", toujours dans la même grange agricole à Saint-Cyr-sur-Mer, il a fondé sa société actuelle, la SAS Yack. Ils étaient 3 salariés à l'époque, aujourd'hui Yack c'est une soixantaine de personnes pour 35 M€ de CA, c'est le premier acteur dans le domaine de la climatisation dans la Région Sud (PACA).
Pour marquer cet ancrage local et véhiculer les valeurs du sport, et même si le Var ne pèse que 5% du CA de la société, YACK soutient depuis 8 ans le RCT et est également sponsor du PAUC (Pays d'Aix Université Club Handball).
Représentant Mitsubishi Heavy Industries depuis plus de 15 ans, Basil Gertis fait au quotidien le trait d'union entre un géant mondial de l'industrie et un millier de clients TPE-PME dans le bâtiment et la transition énergétique.
Basil GERTIS a été élu à la Présidence de la CCI du VAR le 23 novembre 2021.
Les membres de la mandature 2021-2026
Evence Richard, Préfet du Var, a installé à cette occasion la nouvelle assemblée de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var composée de 50 membres, désignés par leurs pairs pour cinq ans lors des élections consulaires qui se sont déroulées du 27 octobre au 9 novembre 2021.
Ces chefs d’entreprises bénévoles représentent les intérêts des 70 000 ressortissants varois et sont leur porte-parole auprès des pouvoirs publics. Ils administrent la CCI du Var et orientent les missions d’appui aux entreprises et au développement économique du territoire.
Membres du Bureau :
- Basil Gertis, Président (Commerce / CA Sud Ste Baume)
- Stéphane Bonifay, Vice-président (Industrie / Cœur du Var)
- Véronique Maurel, Vice-Présidente (Services / Dracénie Provence Verdon Agglomération)
- Bruno Soghomonian, Trésorier (Industrie / CA Sud Ste Baume)
- Danielle Courdouan, Trésorière adjointe (Services / Métropole TPM)
- Céline Richaud, Secrétaire (Services / Métropole TPM)
- Mireille Kennel, Secrétaire (Commerce / CC Méditerranée Porte des Maures)
- Patricia Lassault, Membre du bureau (Services / Métropole TPM)
- Jean-Daniel Tressol, Membre du bureau (Commerce / CA Sud Ste Baume)
- Philippe Donat, Membre du bureau (Services / Estérel Côte d’Azur Agglomération)
La nouvelle assemblée est constituée de femmes et d’hommes chefs d’entreprises issus de la diversité des secteurs d’activités et des bassins économiques de notre territoire : 34% des membres issus du secteur TPM, 66% des membres issus du secteur hors TPM (Brignoles, Draguignan, Fréjus, St-Tropez), 28% de femmes.
« Je vous propose maintenant de vous lire « les valeurs et les raisons d’être » de CCI France, un document que j’ai découvert hier et qui reprend les thématiques que nous avons abordées depuis plusieurs semaines. Afficher notre esprit d’équipe Incarner la proximité, affirmer notre audace comme l’un des moteurs de nos actions apparaître comme des militants de l’entreprise, nous différencier par notre pragmatisme et notre expertise. Les raisons d’être des CCI : Le collectif le territoire le futur » a affirmé Basil Gertis au cours de son allocution ».
Consultez la liste des membres élus.
Vous avez été élu le 23 novembre dernier président de la Chambre de commerce et d'industrie du Var, et vous êtes avant tout un entrepreneur. Quel est votre parcours professionnel ?
Il y a 20 ans, j'ai créé avec mon épouse une société spécialisée dans les pompes à chaleur, basée à Saint-Cyr-sur-Mer. Et j'ai eu envie de m'engager plus avant pour contribuer à la marche de la société, envie d'être utile à la vie économique locale en apportant mon expérience de chef d'entreprise. Il y a 5 ans, j'ai ainsi été élu à la CCI du Var, devenant conseiller territorial Ouest Var pour la mandature précédente, avant de recueillir la confiance de mes pairs et d'être élu à la présidence pour cette mandature 2021-2026. Avec une volonté forte : celle de moderniser la CCI du Var face aux défis majeurs que rencontrent les entrepreneurs du territoire, que ce soit la numérisation de l'économie ou la transition écologique.
Comment envisagez-vous la gouvernance de cette nouvelle équipe ?
Je souhaite tout d'abord une gouvernance participative, et cela s'exprime notamment au travers d’un bureau paritaire : il compte en effet cinq femmes et cinq hommes, et reflète la diversité de nos métiers - commerce, industrie, services - ainsi que la diversité des territoires du Var. Cette gouvernance participative se traduira également par des commissions présidées par les élus dont la compétence et l'expertise sont reconnues dans telle ou telle thématique, qu'il s'agisse de mobilité, de tourisme ou d'hôtellerie- restauration. Mettre en avant les compétences, c'est la base de l'entreprise, et ce doit être celle de la CCI du Var.
Ces commissions vont être rapidement opérationnelles ?
Oui, c'est ce qu'attendent les entrepreneurs varois qui nous ont élus ! Ces commissions vont se mettre tout de suite au travail pour éclairer l'ensemble des élus sur les prochaines actions à voter et commencer à imaginer ensemble la CCI du Var de demain.
Une CCI du Var qui va être confrontée à la baisse de ses ressources ?
Nous sommes parfaitement conscients que nous allons devoir faire mieux avec moins. Compte tenu de la forte diminution de la ressource fiscale, il va donc falloir trouver de nouvelles sources de revenus pour garder notre autonomie et renforcer notre capacité d'investissement: cela se fera par le développement de nouveaux services, liés à l'export, aux démarches de certification, à l'accompagnement des entreprises et de leurs dirigeants. Mais aussi en intensifiant la visibilité des services existants: je pense par exemple à SoluCCIo, proposé par CCI France, pour auditer son entreprise et amorcer la relance. Je souhaite que nous puissions déterminer ensemble des objectifs de développement précis pour la CCI du Var en termes de services aux entreprises mais aussi aux collectivités.
Cette efficacité passe aussi par le maillage territorial de la CCI du Var ?
Oui, je suis convaincu qu'il faut intensifier encore plus le déploiement sur l'ensemble des territoires du département, pour que la CCI du Var, ses élus et ses salariés soient toujours plus proches du terrain, toujours plus proches des réalités quotidiennes des entrepreneurs du Var.