Retrouvez les évolutions économiques du département du Var et de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Chaque trimestre, les Chambres de Commerce et d’Industrie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur mènent une enquête auprès de 3000 entreprises régionales, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.
Chiffre d’affaires, emplois, investissements ou encore trésorerie : retrouvez les résultats de nos enquêtes de conjoncture, pour avoir une vision claire de la santé économique des entreprises, des perspectives et des préoccupations des dirigeants.
Premier trimestre 2024 : un début d'année difficile
Les anticipations positives émises en fin d'année 2023 ne s’étant pas concrétisées, le premier trimestre 2024 a été difficile pour les chefs d'entreprise de notre panel. En effet, la dégradation de l'activité observée depuis la fin de 2021 s'est poursuivie : 34 % des dirigeants ont signalé une diminution de leur activité contre 19 % une croissance. Le secteur de la construction est particulièrement touché, avec une forte dégradation de son solde d’opinion, qui peut être liée à la baisse significative des mises en chantier de logements et de locaux.
L'activité industrielle a également reculé, par exemple pour des industriels en lien avec la construction qui font face aux difficultés du secteur par effet de contagion. Le commerce de gros s'en sort mieux avec un solde d'opinion proche de l’équilibre.
Les indicateurs financiers montrent des tensions persistantes sur les marges et la trésorerie : 34 % des entreprises voient leurs marges se dégrader et 36 % constatent une baisse de leur trésorerie. Cependant, une légère amélioration des investissements est notée, surtout dans les services HCR. Les chefs d'entreprise ont été marqués par des événements économiques, politiques et sociétaux, notamment les guerres et conflits mondiaux, la baisse généralisée de l'activité, l'inflation et l'augmentation des charges, ainsi que la situation politique et sociale instable. Ces facteurs ont contribué à un climat d'incertitude.
Pour le deuxième trimestre, les dirigeants n'envisagent pas de franc rebond, mais plutôt un maintien proche de la situation actuelle : 20 % anticipent une croissance de leur chiffre d'affaires, mais 28 % prévoient un déclin. La trésorerie demeure tendue et l'investissement, bien que soutenu par le secteur commercial, devrait reculer pour 26 % des sondés. Les perspectives sur l’emploi restent stables.
Malgré ces difficultés, la confiance des dirigeants en leur entreprise reste solide (pour 58 % d’entre eux). Elle est toutefois plus modérée concernant l’économie locale, nationale et internationale.
Question d'actualité : les entreprises varoises face à la problématique de l'eau
Enfin, les entreprises varoises ont entrepris diverses actions pour une meilleure gestion de l'eau, telles que la sensibilisation du personnel, l'analyse régulière des factures et l'installation d'équipements à faible consommation d’eau avec une implication plus importante du secteur de l’hébergement-restauration.
Téléchargez la note de conjoncture du premier trimestre 2024
Quatrième trimestre 2023 : stabilité de la confiance des dirigeants
Pour le quatrième trimestre 2023, les dirigeants d'entreprise avaient anticipé un ralentissement de l'activité, mais les résultats n'ont pas été aussi négatifs que prévu. Bien que la tendance demeure défavorable, la baisse de l'indicateur a été contenue durant cette période. Toutefois il est prématuré de parler de reprise, étant donné que le nombre d'entreprises signalant un déclin de leur activité reste supérieur à celui enregistrant une croissance.
La diminution de l'activité observée au cours de l'année écoulée s'explique par plusieurs facteurs. L'inflation occupe une place centrale, diminuant le pouvoir d'achat des consommateurs et réduisant la demande pour de nombreux produits et services. L'impact de l'inflation dépasse le cadre des biens de consommation courante et touche également les coûts opérationnels des entreprises, en particulier via les prix des matières premières et de l'énergie.
La confiance des chefs d’entreprise en leur entreprise reste positive, avec une stabilité par rapport au trimestre précédent : 62% sont assez ou très confiants (score identique au trimestre précédent).
Deux sujets d'actualité : les entreprises face à l'inflation et la formation/compétences.
Pour les répondants de notre panel, en 2023, face à la crise inflationniste, la réduction des marges et l’augmentation des prix ont été les deux principales stratégies mises en place. 36% des chefs d’entreprise jugent que le recrutement est un défi majeur pour leur entreprise (hors non-réponses).
Pour gérer le risque lié à la pyramide des âges et à la perte de compétences, les entreprises de notre panel mettent en œuvre
différentes mesures : recrutement ciblé (pour 30% des répondants), programme de formation continue (pour 23% des répondants) et valorisation de l'expérience (pour 18% des répondants).
Téléchargez la note de conjoncture du quatrième trimestre 2023.
Troisième trimestre 2023 : la confiance des chefs d'entreprise reste forte malgré les défis
32 % des chefs d'entreprise du panel ont observé une baisse d'activité et seulement 20 % ont constaté une progression, marquant ainsi un solde d'opinion négatif à -11,5 points, en recul par rapport au trimestre précédent.
Les secteurs du commerce, de la construction et de l'industrie, sont particulièrement impactés. Les difficultés rencontrées par le secteur commercial peuvent être associées aux problèmes d'inflation. A noter toutefois : bien que toujours faible, la confiance des ménages s'améliore légèrement au niveau national. Cette amélioration, conjuguée à un ralentissement de l'inflation, pourrait profiter au commerce en 2024.
Sur le plan financier, les chefs d'entreprise sont confrontés à des difficultés pour répercuter les augmentations de prix, ce qui entraîne une érosion des marges et de la trésorerie. Ce trimestre, 33 % des entreprises signalent une détérioration de leurs marges et 37 % constatent une baisse de trésorerie.
Malgré ces défis, 62 % des chefs d'entreprise se déclarent assez confiants ou très confiants dans leur propre entreprise (indicateur relativement stable), mais leur confiance dans l'économie locale, nationale et internationale est plus mesurée. Deux thèmes majeurs ont préoccupé les dirigeants ce trimestre : les crises géopolitiques et leurs répercussions économiques ; les défis économiques internes et la gestion d'entreprise.
Interrogées sur deux sujets d'actualité, la grande majorité des entreprises estiment que les métiers exercés en leur sein souffrent d'un manque de reconnaissance, d'intérêt et d'information. Concernant la question de l'eau, 41 % des entreprises sondées expriment une inquiétude modérée à élevée quant à l'impact d'une pénurie d'eau douce sur leur activité.
Téléchargez la note de conjoncture du troisième trimestre 2023.
Au second trimestre de l'année 2023, l'économie varoise en équilibre précaire entre inflation, incertitudes et résilience des entreprises.
Dans un contexte économique tendu, la confiance des chefs d'entreprise en leur propre structure reste positive, 66% se déclarant confiants dans leur entreprise. Cependant, leur confiance en l'économie, tant locale qu'internationale, est plus réservée.
Trois thèmes majeurs ont dominé les préoccupations des patrons ce second trimestre : l'inflation, la situation en Ukraine et les défis climatiques. Près de la moitié des entreprises considèrent le recrutement, la formation, la GPEC et la stratégie RH comme prioritaires. Elles s'inquiètent également de la transition numérique, de l'adaptation à de nouvelles organisations et de la transition écologique. L'énergie est un enjeu majeur pour la plupart d'entre elles.
Téléchargez le bilan du second trimestre 2023.
Au premier trimestre de l'année 2023, l'économie fait face à des conditions défavorables, mais l’activité résiste à l'impact de l'inflation.
Les prévisions des chefs d’entreprise sur un recul de l'activité se sont partiellement réalisées, le solde d'opinion sur l'activité présente évitant de peu la zone négative. Les résultats de l'enquête révèlent une disparité entre les différents secteurs économiques. Le secteur des services, hors l’hébergement et la restauration, est défavorablement orienté en fin de trimestre. Les activités commerciales ont résisté malgré le contexte difficile de l'inflation, tandis que l'industrie a connu une détérioration modérée et que la construction a montré une certaine solidité.
Les petites entreprises ont été plus touchées que les PME et les grandes entreprises.
Au cours du premier trimestre, le solde d’opinion est resté neutre : 24% des chefs d'entreprise ont constaté une baisse de leur activité, contre 24% une progression. Les indicateurs financiers montrent que tous les chefs d'entreprise ne sont pas en mesure de répercuter les hausses de prix, ce qui entraîne une dégradation des marges et de la trésorerie.
Les perspectives pour la fin du premier semestre sont mitigées, avec un léger rebond anticipé, mais des différences significatives entre les secteurs. Le secteur de l'hébergement et de la restauration se montre plus optimiste, prévoyant une saison estivale prometteuse. En revanche, l'industrie anticipe un recul de l'activité, avec un tiers des entreprises qui prévoient une baisse.
Malgré les défis économiques, la confiance des chefs d'entreprise en leur propre entreprise reste élevée, avec une progression notable ce trimestre.
Cependant, la confiance envers l'économie locale et le contexte national ou international reste relativement modérée.
En conclusion, le premier trimestre de 2023 témoigne de tendances économiques mitigées, avec des secteurs présentant des performances diverses face à l'inflation. La résistance de certaines activités et les prévisions de rebond pour le second semestre offrent un léger optimisme, mais la prudence reste de mise compte tenu des disparités persistantes entre les secteurs et des défis financiers qui pèsent sur les marges et la trésorerie.
Téléchargez le bilan du premier trimestre 2023
Les chiffres de 2022
Téléchargez le bilan du 4ème trimestre 2022 pour le département du Var.
Si l’incertitude sur l’évolution de la situation reste bien présente, malgré l’inflation, le cout de l’énergie, les difficultés d'approvisionnement, de recrutement…, l’activité tient globalement bon. Les effets de la crise énergétique apparaissent, à ce stade, moins marqués que ce que l’on pouvait craindre fin 2022.
La guerre en Ukraine, la hausse du prix de l’énergie, les pénuries de matières premières, les difficultés de recrutement et l'inflation sont des problématiques centrales pour les chefs d’entreprise. La question des retraites fait toutefois son apparition, en lien avec l’agenda politique et social de ce début d’année 2023.
Téléchargez le bilan du 3ème trimestre 2022 pour le département du Var.
La résistance de l’activité anticipée au 2ème trimestre par les chefs d’entreprise, se confirme au 3ème trimestre, malgré un contexte morose qui n’appelle pas à l’optimisme. L’activité résiste avec un solde d’opinion portant sur l’activité récente qui reste stable par rapport au 2ème trimestre : 33% des chefs d’entreprise de notre panel (vs 32% au 2ème trimestre) constatent une hausse de leur activité, contre 23% un recul (identique au 2ème trimestre), soit un solde d’opinion de +10 points.
Une croissance de l’activité essentiellement tirée par l’hôtellerie-restauration (solde d’opinion à +51 points) qui poursuit sa remontée après deux années difficiles.
Pour la fin d’année, notre panel anticipe, dans l’ensemble, une stabilité du chiffre d’affaires, mais avec des disparités selon les secteurs :
progression dans les services ; stabilité pour la construction et le commerce de gros ; recul pour le commerce de détail et l’industrie.
Trois préoccupations majeures pour nos entreprises :
- L’inflation, particulièrement sur les prix de l’énergie, des matières premières.
- La problématique RH : difficultés de recrutement, revendications salariales.
- Le maintien de la demande, la difficulté d’augmenter ses tarifs.
Pour 2023, le niveau d’incertitude est très élevé, en particulier sur les coûts et la disponibilité de l’énergie, avec un hiver qui pourrait être plus compliqué qu’en 2022 pour le secteur gazier. Bref nouvelle année, mais problèmes anciens : l’inflation, l’énergie, la gestion RH devraient rester au cœur des préoccupations de nos chefs d’entreprise avec une équation difficile à résoudre : comment rester viable et maintenir ses marges avec une augmentation des coûts, une demande qui se fragilise, une concurrence forte et des difficultés de recrutement.
Une économie varoise toujours solide
Téléchargez le bilan du 2ème trimestre 2022 pour le département du Var.
La situation économique actuelle est pour le moins incertaine : guerre en Ukraine, pénurie d’énergie, consommation en berne, dérèglement climatique, inflation… Une inflation qui impacte la quasi-totalité des entreprises de notre panel : 74% d’entre elles se disent encore plus attentives qu’habituellement à leurs charges ; 35% estiment que cela pourrait même avoir des conséquences sur leur viabilité.
Pour autant, malgré ces nombreux nuages, le rebond d’activité du 1er trimestre se confirme au 2e trimestre : 32% des chefs d’entreprise de notre panel (vs 30% au 1er trimestre) constatent une hausse de leur activité, contre 23% un recul (vs 26% au trimestre précédent), soit un solde d’opinion de +9 points. Une croissance de l’activité essentiellement tirée par l’hôtellerie-restauration qui poursuit sa remontée après deux années difficiles (solde d’opinion à +55 points).
Sans surprise, la guerre en Ukraine est au centre de l’attention ce trimestre. Mais l’inflation, la hausse du prix de l’énergie, de l’électricité, les pénuries de matières premières, les difficultés de recrutement sont également des problématiques centrales pour les chefs d’entreprise.
La crise sanitaire a été un formidable accélérateur du développement du télétravail, mais avec des impacts fortement différenciés selon les activités et les métiers des entreprises.
Téléchargez le bilan du 1er trimestre 2022 pour le département du Var.
Les chefs d'entreprises restent confiants
Tensions géopolitiques, hausse des prix, désorganisation des chaines d’approvisionnement, pénuries, difficultés de recrutement…, malgré ce contexte, les chefs d’entreprise gardent confiance.
Le ralentissement anticipé par nos chefs d’entreprise en fin d’année dernière, s’est confirmé, avec une légère dégradation de l’activité. Pour ce premier trimestre 2022, 30% des entrepreneurs constatent une hausse de leur activité, contre 26% un recul. Le solde d’opinion passe ainsi de +16 points en fin d’année dernière à +4 points pour ce 1er trimestre. Un secteur se révèle être très positif : celui des Hôtels – Cafés – Restaurants où 48% des répondants déclarent une progression de leur activité. A l’inverse, le commerce de détail connait un recul plus important avec 37% des chefs d’entreprise qui indiquent une baisse d’activité.
La poussée inflationniste rogne les marges et participe à la dégradation de la trésorerie, les entreprises devant résoudre une difficile équation entre prix de vente, pouvoir d’achat et coût de revient.
Les chefs d’entreprise gardent confiance : 34% des répondants estiment que leur chiffre d’affaires va croitre, contre 24% qui anticipent un recul. Le secteur de l'hébergement-restauration est encore une fois particulièrement optimiste, envisageant un bon de début de saison : 54% anticipent à court terme une progression de leur chiffre d’affaires, contre 13% un recul. Les secteurs du commerce de détail et de la construction prévoient une dégradation de l’activité, impactés par la baisse de la consommation, l’inflation et les pénuries de matériaux.
Focus sur l'impact de la guerre en Ukraine pour les entreprises varoises. Selon les répondants à notre enquête, la guerre en Ukraine impacte 83% des chefs d'entreprise, majoritairement de manière indirecte.
Notes de conjoncture pour l'année 2021
Téléchargez le bilan du 4ème trimestre 2021 pour le département du Var.
Téléchargez le bilan du 3ème trimestre 2021 pour le département du Var
Téléchargez le bilan du 2nd trimestre 2021 pour le département du Var.
Téléchargez le bilan du 1er trimestre 2021 pour le département du Var.
Les chiffres clés pour la région Paca.
Chaque trimestre, des données quantitatives et qualitatives sur la situation économique de Provence-Alpes-Côte d'Azur sont fournies par la CCI de région. 2 500 à 3 000 entreprises régionales, toutes tailles et tous secteurs, répondent chaque trimestre à une enquête de notre Observatoire de conjoncture.
Consultez les enquêtes de conjoncture pour tout savoir sur l'activité des entreprises, perspectives. Vous découvrirez aussi des enquêtes thématiques.
Visitez la page dédiée à la conjoncture régionale.