Le salon des transitions a pour ambition de s’arrêter sur les solutions, les innovations et les services existants pour inciter les entreprises varoises à engager au plus vite une démarche plus vertueuse, pour limiter leurs impacts environnementaux et répondre aux défis de demain. Initié dans le cadre du programme Var AmbiCCIons, il a aussi pour but de présenter les acteurs de la transition et leurs outils pour répondre aux préoccupations liées à la transition écologique, que ce soit pour engager une politique plus durable au sein d’une entreprise, obtenir une aide pour faire évoluer son entreprise ou encore découvrir les initiatives mises en place par les collectivités ou les chambres consulaires pour encourager les territoires engagés.
Lionel Virenque, membre élu de la CCI du Var, s’est réjoui de l‘engagement de la CCI du Var : « La transition écologique, énergétique et climatique est désormais au cœur de nos priorités », en rappelant que, dans le Var, en deux ans, le nombre de véhicules électriques avait progressé de 25 % et que plus de la moitié des déchets ménagers seraient valorisés d’ici fin 2025.
Des initiatives engagées
Lors de la journée, différentes solutions ont été abordées pour augmenter la sobriété des usages dans les entreprises en matière de dépenses énergétiques et d’utilisation des ressources naturelles. Il a donc été question d’énergies décarbonées et de comment elles trouvent progressivement leur place dans l’entreprise, tant dans les flottes automobiles que dans son organisation générale, pour le chauffage et la climatisation, la gestion des déchets ou encore l’optimisation des processus de production. La question de l’électrification des usages a été soulevée. La production photovoltaïque va pouvoir suppléer l’électrique pour faire face à la multiplication des usages et à une demande énergétique en forte progression. L’hydrogène peut aussi appuyer la démarche de décarbonation, dans divers secteurs, comme l’industrie lourde, la raffinerie, l’aciérie ou encore la mobilité des poids lourds. Des exemples concrets ont été présentés tout au long de la journée, comme les solutions solaires de Solar Brother, récemment récompensées au concours Lépine.
Vers une économie plus verte
De nombreux acteurs publics et privés œuvrent ensemble pour sensibiliser et accompagner les entreprises à initier ou amplifier leur démarche RSE en faveur de la transition écologique. Ainsi, l’Institut européen de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (IEEFC)et le laboratoire Atémis se sont arrêtés sur la notion de valeurs et ont abordé les nouveaux modèles économiques, qui préconisent une adaptation des pratiques et des usages, afin de préserver les ressources, d’en faire une utilisation raisonnée et partagée et de développer la résilience des entreprises et des territoires.
Les démarches initiées par la CCI du Var, telles que Open Circular ou Co-Effect, saluées par Mickaël Verdier, chargé de mission EFC CCI France, ont montré les atouts d’un modèle d’Ecosystème Collaboratif Territorialisé ou d’économie circulaire.
Un accompagnement personnalisé
Subventions, prêts, aides fiscales, les entreprises peuvent trouver différents financements publics régionaux, nationaux ou européens pour mener à bien leurs projets. Diverses aides financières destinées aux entreprises engagées dans la transition écologique et le développement durable ont été mises en lumière durant les tables rondes, comme le fond social européen pour le climat ou le fond vert.
La Région Sud, la Banque des Territoires, BPI, Rising Sud, ABF Décisions, de nombreuses structures agissent avec les établissements bancaires pour faciliter, ou accélérer, la transition écologique des entreprises, répondre à leurs besoins d’information et d’accompagnement pour identifier les actions prioritaires, optimiser leurs projets et rester compétitives.