Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var
0

Ces industries qui font rayonner le territoire

Implantée dans le Var depuis sa création, York SAS fait rayonner le département au-delà du territoire national. Leader sur les lubrifiants biodégradables, la société a été rachetée par Motorex en 2015 et emploie aujourd’hui 70 salariés. Désireux d’investir dans l’outil de production afin d’en doubler sa capacité, son directeur général Olivier Sauvestre a fait appel à la CCI du Var pour l’accompagner dans ses recherches de terrain et l’obtention de subventions.
Illustration York lubrifiant chimie - 1440
Vendredi 25 avril 2025

Une expertise reconnue en Europe

« En l’espace de dix ans, nous sommes passés de 10 millions de chiffre d’affaires à 30 millions. Nous souhaitons encore nous développer ici, c’est pourquoi nous recherchons du foncier » Après trente-six années passées au sein de York SAS, Olivier Sauvestre connaît la société par cœur. « J’ai commencé à l’âge de 23 ans dans le cadre de mon service militaire coopérant en entreprise. Je sortais de Sup’ de Co et je n’avais aucune envie d’aller à l’Armée. Mon rôle était alors de développer l’export pour cette petite entreprise qui vendait déjà des lubrifiants dans les stations de ski françaises. Je suis parti en Italie, en Autriche et en Suisse. » 

Aujourd’hui, York réalise 25% de son chiffre d’affaires à l’export et « lubrifie » 80% des stations de ski en Europe, « On vend beaucoup de lubrifiants biodégradables pour les dameuses. » York SAS travaille exclusivement avec des professionnels, des transporteurs, des travaux publics , des forestiers, des collectivités, des chantiers navals …


Passionné par son secteur d’activité, Olivier Sauvestre parle de produit noble lorsqu’il évoque les lubrifiants, « Je me suis attaché à ce consommable qui joue sur la vie des moteurs, des boîtes de transmission, de matériels très chers nécessitant des produits très techniques, homologués par les principaux constructeurs. Notre gamme propose plus de 500 formulations différentes ». Sur leur site de La Garde se trouve un laboratoire ultra moderne qui permet aux cinq chimistes de mettre au point des lubrifiants toujours plus innovants, performants et contribuant à la préservation de l’environnement.

 

La CCI du Var à ses côtés

Avec l’ambition d’investir dans son outil de production et d’en doubler sa capacité, le directeur général s’est rapproché de la CCI du Var afin de trouver un terrain. « On travaille en étroite collaboration avec Patrick Reygades qui connaît parfaitement le réseau local et nous aide à obtenir des rendez-vous avec les maires de la Métropole toulonnaise. » Même si le projet n’a pas encore abouti, Olivier Sauvestre salue l’implication de la Chambre qui accompagne également l’entreprise pour obtenir des subventions, « c’est un travail chronophage que nous ne prenions pas le temps de faire. » 

Grâce à la CCIV, York a déposé un dossier auprès de la Région « et peut-être d’autres à l’avenir » Pour la société, le coût s’élève à 600 euros et la CCIV récupère un pourcentage une fois les fonds obtenus. Olivier se réjouit de cette collaboration régulière et vante le dynamisme des équipes qui l’accompagnent, « On a d’ailleurs commencé des formations avec elles. Autrefois, j’imaginais la CCI comme une institution administrative. Aujourd’hui, je me rends compte que c’est un facilitateur ».

 

« Plus notre concurrent déshumanise, plus on humanise »

En doublant sa capacité de production, l’objectif de York est clair. Mais lorsqu’il s’agit de se démarquer de la concurrence, son directeur général rappelle les valeurs de l’entreprise. « On offre un service de proximité à nos clients. Plus notre principal concurrent déshumanise, plus on humanise. Chez nous, ce sont les femmes et les hommes qui font la différence, on tient à nos salariés et ils sont très attachés au territoire ». C’est pourquoi York a encore un bel avenir dans la métropole toulonnaise.

 

Plus d'informations sur le site de York.

 

York en quelques chiffres

  • 70 salariés en 2025 (contre 30 en 2015)
  • 28 commerciaux qui couvrent ¾ du territoire français
  • 30 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 25% à l’export (Italie, Autriche, Belgique, Espagne principalement)
  • 6000 clients professionnels dont de très belles références nationales
  • Fournit 80% des stations de ski en Europe
  • Plus de 120 marchés publics obtenus