Une aide financière en faveur des commerçants multiservices en zone rurale

Votre commerce est situé en zone rurale et le Covid-19 a impliqué la fermeture d'une partie de votre activité ? Estimez le montant de l'aide dont vous pourriez bénéficier et faites une demande.

Soutenir les commerces multi-activités des zones rurales, tel est l’objectif de la nouvelle aide proposée par le gouvernement. Ces commerçants, parfois les derniers de leur commune, sont restés ouverts pendant la crise sanitaire car leur activité principale était considérée comme essentielle, mais ont vu leur activité secondaire plus rentable fermée administrativement. Boulangerie-salon de thé, bar-tabac, ferme-auberge, ils n’ont pas bénéficié du fonds de solidarité alors que les conséquences économiques de la pandémie ont déstabilisé leur modèle économique.

Dans la limite de 8 000 € par entreprise

Pour les relancer, le gouvernement a confié au réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), mobilisé depuis le début de la crise sanitaire pour assurer un accompagnement de proximité des entreprises, le soin de mettre en place et de gérer ce dispositif. Le réseau des 125 CCI s’appuie sur sa proximité avec les entreprises et son maillage territorial, pour remplir cette mission.

Les établissements concernés ? Ceux qui peuvent avoir une activité annexe de restauration, mais aussi d’épicerie, de bar-tabac, de point Poste ou encore d’auberge? Ceux-là sont restés ouverts pendant la crise sanitaire, car considérés comme « commerces essentiels », mais ont vu leur activité secondaire fermée administrativement.

L’aide sera égale à 80 % des pertes de chiffres d’affaires réalisées entre le 1er janvier et le 30 juin 2021, liées à l’activité faisant l’objet d’interdiction du public, dans la limite de 8 000 € par entreprise. Le montant de l’aide est calculé par un expert-comptable, tiers de confiance à partir du chiffre d’affaires, sur la période éligible concernée de six mois (janvier-juin 2021).

Un simulateur pour estimer le montant de votre aide

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’aide ?

L’aide est ouverte aux entreprises qui remplissent, cumulativement, les conditions suivantes :

• Avoir été créées au plus tard le 31 décembre 2020
  • Avoir une résidence fiscale en France
  • Être situées dans une commune rurale tel que listée dans le décret (Document Excel)
  • Avoir une activité principale figurant dans la liste en annexe du décret n°2021-960 du 20 juillet 2021, et avoir au moins une activité secondaire
  • Avoir au moins une des activités secondaires ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public ininterrompue entre le 1er novembre 2020 et le 1er mai 2021
  • Ne pas être éligibles au fonds de solidarité et ne pas avoir perçu le fonds de solidarité au cours du premier semestre 2021
  • Avoir subi une perte de chiffre d’affaires égale ou supérieure à 10 % entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021 par rapport à la même période en 2019 ou à la période de référence
  • Ne pas faire partie d’un groupe

Plus d'informations sur ce dispositif sur le site les-aides.fr.