Une aide de 500 euros aux TPE qui ont engagé des dépenses de numérisation lors du second confinement

Votre entreprise a moins de 11 salariés et vous avez fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 30 octobre 2020, vous pouvez bénéficier d'un chèque numérique de 500 euros pour couvrir une partie de vos coûts de numérisation.

Afin de répondre à la restriction du commerce physique, vous pouvez bénéficier d’offres préférentielles vous aidant à poursuivre votre activité via la vente en ligne. Ces offres sont référencées sur la plateforme Clique Mon Commerce. Un chèque numérique France Num de 500 euros est proposé aux entreprises de moins de 11 salariés ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 30 octobre 2020.

Digitaliser les petits commerces est «un enjeu absolument majeur». Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, le rappelle régulièrement sur les plateaux de télévision. Devant l'impossibilité pour les commerçants de mettre en place seuls ces solutions numériques, le ministre a annoncé le versement d'une aide directe de 500 euros pour accompagner les commerçants qui souhaitent créer leur propre site internet.

Depuis le 28 janvier 2021, les entreprises éligibles peuvent déposer leur dossier sur le site cheque.francenum.gouv.fr et les prés-requis pour saisir votre demande.

Critères pour bénéfichier de cette aide de 500 euros

Le chèque France Num de 500 euros est proposé aux entreprises de moins de 11 salariés ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 30 octobre 2020, ainsi qu’aux hôtels et hébergements similaires employant moins de 11 salariés. Pour bénéficier de cette aide, les entreprises éligibles devront justifier d’avoir engagé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum, et ce entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021. La justification de cet engagement devra être appuyée par une ou plusieurs factures.