Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var
0

La belle énergie toulonnaise

Grâce à une approche humaine, des tarifs compétitifs et une totale transparence quant à la provenance de son électricité verte française, la jeune entreprise toulonnaise "la bellenergie" a déjà séduit plus de 100 000 clients en seulement quatre années d’existence. En 2024, avec une croissance de ses effectifs de 129% en un an, elle a même été classée troisième des start-ups ayant le plus recruté*. Engagée pour un monde plus vert, la marque entend normaliser l’usage des énergies renouvelables.
Visuel la bellenergie - 1440
Mercredi 16 juillet 2025

« Notre aventure a commencé avec trois salariés…

Notre idée, lorsque nous avons monté la bellenergie en janvier 2021, était de développer une offre pour les particuliers et les entreprises 100% verte et 100% française avec un haut degré de digitalisation de la relation client afin d’être le plus compétitif possible » explique Jean-Brice Piquet-Gauthier, président et CEO de la bellenergie. En 2025, l’entreprise compte soixante-quinze salariés, « On a multiplié nos effectifs par vingt-cinq, malgré les deux crises qui nous ont compliqué la vie dès le début de notre activité » précise le CEO. 


Avec un actionnaire principal leader dans la production, la distribution et la fourniture d’énergies renouvelables tel que Energie Steiermark, la bellenergie a pu acheter de l’énergie quand d’autres fournisseurs ne disposaient pas des garanties suffisantes pour le faire. « Nous avons ainsi pu répondre aux besoins des entreprises et collectivités et cela nous a permis de nous développer malgré la conjoncture défavorable ». Les professionnels et collectivités représentent aujourd’hui 10% des clients de la marque toulonnaise mais en termes de volume consommé, 50%. Pour les PME, une offre digitalisée et personnalisée lui permet d’être très attractive et compétitive pour ce mid market.

 

Une offre digitale

Aujourd’hui, l’entreprise toulonnaise peut concurrencer l’opérateur historique même si elle achète l’énergie au même prix. « On se différencie dans la manière de gérer les coûts de notre structure et cela nous permet de proposer à nos clients des économies de cent voire deux cents euros par an pour une électricité plus qualitative puisqu’elle est totalement verte. »

Grâce à la digitalisation de ses services, la bellenergie offre à ses clients une autonomie totale dans la gestion de leur contrat à distance, « mais s’ils rencontrent une difficulté ou s’ils ont des questions, nous sommes en mesure d’y répondre très rapidement, grâce à nos opérateurs basés à Toulon » ajoute Jean-Brice, le temps moyenne d’attente au téléphone étant de seulement dix-sept secondes. Si le prix est un élément de motivation important pour rejoindre l’aventure verte, agir pour la planète tout en consommant son électricité compte également pour ses clients. Afin d’aller plus loin, cette dernière offre la possibilité de choisir la région de provenance de son électricité verte, sa source de production et même ses producteurs. La bellenergie a d’ailleurs obtenu le label « engagé » VertVolt décerné par l’ADEME pour son offre « Producteur EnR ». 

 

Des valeurs solides

Pour ses clients comme ses employés, la bienveillance est une valeur forte. « Nous ne sommes pas du tout dans une volonté de démarchage, on refuse d’en faire ! Nous croyons en ce que nous faisons et nous nous appuyons sur nos valeurs ». Issue d’un Groupe centenaire, la bellenergie a la volonté de s’inscrire dans la durée. Après une période de forte croissance, la marque toulonnaise entre dans une phase de stabilisation de son activité, tout en proposant de nouveaux services à ses clients, comme l’application mobile qui va bientôt être opérationnelle. D’ici 2030, elle ambitionne entre 250 000 et 500 000 clients, « ça nous semble être un objectif raisonnable, pour une croissance saine, et si des opportunités se présentent, nous essaierons de les saisir, c’est aussi notre force » conclut Jean-Brice Piquet-Gauthier. 

 

Plus d'informations sur le site de la bellenergie.


*3ème start-up ayant le plus recruté au classement TECH500, catégorie GREEN TECH et 7ème au classement général