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Un showroom nomade pour soutenir le commerce de proximité

La transformation numérique des commerçants est l'une des priorités du plan France Relance. Le 12 octobre à Saint-Raphaël, de nombreux professionnels ont pu tester des solutions numériques pour répondre à leurs besoins nouveaux.

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Lundi 12 octobre, « Ma Boutique, mes Solutions », boutique itinérante hébergeant des solutions connectées et outils innovants faciles à déployer animée par la CCI de Nice Côte d’Azur, s'est installée à Saint-Raphaël, salle Félix Martin.

A l'ère du digital, les consommateurs adoptent d'autres modes de consommation, les surfaces de vente doivent s'adapter et trouver de nouvelles idées pour fidéliser de nouveaux clients. Partant de ce constat et pour faciliter la rencontre entre le digital et les commerçants, la CCI du Var et ses partenaires* ont installé un showroom en plein centre de la ville. ​

L'objectif de cette animation : sensibiliser les commerçants aux outils numériques, avec la démonstration de solutions digitales interactives. "Le petit plus de cette journée : la possibilité de tester en live des solutions digitales qui répondent vraiment à nos business" glisse un professionnel présent.

À chaque problématique et besoin correspond une solution numérique. L'accès aux technologies informatiques est devenu une nécessité pour les professionnels.

Accompagner les commerçants dans leur transformation numérique

Coment se faire connaître en quelques clics ? Comment vendre sur Internet ? Quel réseau privilégier selon son activité ? Comment animer son point de vente ? Comment gérer son fichier client ?

Toute la journée, les commerçants ont pu bénéficier de démonstrations, de conseils, d'aides d'experts sur ces thématiques, avec des ateliers animés par des consultants de la CCI Nice Côte d'Azur. 

Augmenter la visibilité sur le web (site et réseaux sociaux) , fidéliser et engager ses communautés, des outils pour renforcer l'expérience client, des conseils et astuces pour gagner du temps dans la gestion de son activité...Les professionnels ont tiré les enseignements de la crise sanitaire, et ont compris la nécessité de renforcer leur présence sur internet, d'améliorer les relations avec leur clientèle, de s'adapter à de nouveaux contextes en adoptant de nouveaux outils. 

"On repart avec une meilleure compréhension avec des solutions très concrètes adaptées à nos activités. En plus, ces solutions faciles à appliquer dans nos métiers sont proposées à des tarifs avantageux et ne viennent pas plomber nos budgets" explique un restaurateur.  

En clôture de journée, une table ronde était organisée pour sensibiliser les commerçants au dispositif DigiConsult. Parce que la croissance d'un business passe par le numérique et qu'une entreprise physique gagne en visibilité grâce au digital, Digiconsult accompagne les professionnels au fil d'un plan d'actions personnalisé.

* Partenarait avec la ville de Saint-Raphaël et le soutien de la communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée (CAVEM) et de l’Association pour le Renouveau du Commerce Raphaëlois (ARCOR)