Un concours ouvert aux start-ups pour préserver le littoral de demain

Start-ups, êtes-vous prêtes à imaginer le littoral méditerranéen de demain, un littoral où il fait bon vivre, travailler, accueillir dans le respect de la biodiversité ?

MOTS-CLES: # Start-up

Comment protéger la mer Méditerranée en faisant évoluer les comportements ? Comment favoriser un développement du littoral tout en préservant l’environnement pour renforcer son attractivité ? Comment faire de la mer et du littoral une ressource durable ?

Le Club Top 20, qui regroupe les plus grandes entreprises de la Métropole Aix-Marseille, s’engage pour la protection du littoral et de la Méditerranée et lance le concours national de start-up My Med.

Imaginer le littoral méditerranéen de demain

Trouver des réponses concrètes aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux majeurs auxquels le littoral méditerranéen est confronté. La Région Sud s’associe au Club Top 20 pour le concours My Med « Le littoral méditerranéen de demain ». Plus d’une centaine de start-up pourront concourir dans le cadre de 5 défis pour proposer leurs solutions et leurs innovations en faveur de la protection de la Méditerranée et du littoral. Les entreprises devront faire acte de candidature avant le 15 mars 2020.

Les candidatures doivent être déposées avant le 15 mars 2020 sur le site de My Med. Une première phase de sélection, avec cinquante candidatures retenues, aura lieu fin avril 2020. Puis, un jury final se réunira pour désigner les quinze finalistes qui seront accompagnés, sous forme de mentorat, par les grandes entreprises associées au concours, dans l’élaboration de leurs livrables. Le 20 mai 2020, les start-up réaliseront leur présentation. La remise officielle des prix se déroulera le 20 juin 2020 à Marseille dans le cadre du Congrès mondial de la Nature.

100 000 euros de dotation

5 défis lancés pour 100 000 euros de dotation
Les start-ups de toute la France sont invitées à répondre à 1 des 5 défis proposés par 15 grandes entreprises de la Métropole Aix Marseille Provence et au défi une ‘’Cop d’avance‘’ proposé la Région Sud.
Les défis proposés aux startup :

• Défi #1 : Comment limiter les impacts des activités économiques sur la mer et le littoral ? proposé par Airbus, Constructa, Corsica linea
  • Défi #2 : Comment développer une économie qui s’appuie sur les ressources tout en les préservant ? proposé par Caisse d’épargne CEPAC, Compagnie Fruitière, Groupe SNEF
  • Défi #3 : Comment protéger la biodiversité maritime et du littoral ? proposé par Groupe des Eaux de Marseille, Foselev, Kaporal
  • Défi #4 : Comment faire de la protection du littoral l’affaire de tous ? proposé par Aéroport Marseille Provence, La Provence, Onet
  • Défi #5 : Comment limiter et faire des déchets plastiques une ressource pour les territoires ? proposé par ArcelorMittal Méditerranée, Crédit Agricole et Synchrone