Actualités

Tourisme Day Pro le 26 avril au Circuit Paul Ricard

Le Castellet

La Chambre de Commerce et d'Industrie du Var lance le "Tourisme Day Pro" et met en avant 81 professionnels marqués "Qualité Tourisme"

MOTS-CLES: # Tourisme # Var

Cette année, pour aller encore plus loin dans la promotion de cette filière, la CCI du Var lance le « Tourisme Day Pro », un rendez-vous fédérant 200 professionnels autour de l’« expérience client » et au cours duquel 74 professionnels et 7 commerces varois reçoivent officiellement leur marquage
« Qualité Tourisme ». Le Var est d'ailleurs tête de file en France avec 7 commerçants labellisés à Saint Cyr-sur-Mer.

L’objectif de cette journée : sensibiliser les professionnels aux mutations qui touchent les différents secteurs d’activité liés au tourisme et à l’importance de se focaliser sur les fondamentaux du métier et sur la qualité.      

Organisé au Circuit du Castellet, cet événement qui vise à devenir un rendez-vous annuel, donne ainsi la parole à Thomas Yung, un hyper actif de l’hôtellerie, du tourisme, du numérique et un entrepreneur passionné venu parler de sa propre « expérience client ».

Cela fait une vingtaine d’années que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var s’est investie sur une filière à forte valeur ajoutée en prenant à bras le corps le développement du tourisme. Un secteur économiquement porteur pour les professionnels varois mais aussi pour l’ensemble du territoire qui
attire près de 9 millions de touristes. La CCI du Var est d'ailleurs une des premières CCI à avoir créé une équipe dédiée à l’accompagnement des professionnels du tourisme. Elle est depuis 2016 chef de file Tourisme pour l’ensemble des CCI de la Région.

Le Var, département sur la 1ère marche nationale avec 280 entreprises marquées

A l’occasion du « Tourisme Day Pro » 81 professionnels du tourisme dont 7 commerçants sont par ailleurs mis sous les projecteurs, recevant officiellement la Marque d’Etat « Qualité Tourisme », plus haute reconnaissance en matière de gestion et de développement touristique. Parmi ces 81 professionnels répartis en 7 catégories, 30 nouveaux marqués et 47 qui ont vu leur labellisation renouvelée pour une durée de 5 ans.
Ils portent à 280 le nombre de professionnels labellisés Qualité Tourisme dans le département, tous secteurs confondus, permettant ainsi de maintenir une place de département leader national, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur étant quant à elle la 2nde région avec près de 785 entreprises marquées.
Deux nouveautés cette année : l’ouverture aux commerces et aux bistrots de pays dans le rang des marqués mais aussi le rapprochement entre la CCI du Var, Var Tourisme et la FROTSI pour officialiser de manière conjointe les entreprises marquées.

Un département pilote sur les commerces

Souhaitant aller toujours plus loin dans sa recherche d’excellence, il se positionne cette année comme l’un des 3 départements pilotes - avec les Alpes-Maritimes et la Normandie - à ouvrir la labellisation aux commerces. Pour cela, la CCI du Var, avec l’appui financier de la région PACA, a mis en place un
accompagnement spécialisé auprès des 10 commerces volontaires (tous saintcyriens) désireux de tester cette démarche. Plus d'informations sur cette démarche Qualité Tourisme qui ouvre ses portes au commerce.