Télétravail et crise sanitaire, mode d'emploi

Après un an de crise sanitaire, le télétravail est, et reste un mode d’organisation de l’entreprise qui participe activement à la démarche de prévention du risque d’infection COVID et permet de limiter les interactions sociales dans les lieux de travail et sur les trajets domicile travail.

Comment organiser au mieux le télétravail ? Quel rôle pour les employeurs ? Quel rôle pour le comité social et économique notamment dans l’évaluation des risques professionnels ? Quelles compétences nouvelles pour les managers de proximité dans l’encadrement à distance de leurs équipes ?

La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi Région Provence Alpes Côte d’Azur (La DIRECCTE PACA) a établi une note d'information relative au télétraval et à la crise sanitaire.

Des repères pour vous aider

Le protocole national précise les enjeux et le cadre du télétravail rappelant que dans les circonstances exceptionnelles actuelles, le télétravail doit être la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent et ce, dans le cadre d’un dialogue social de proximité.

Consultez le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19. (document Pdf du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion).

Vous trouverez des réponses concrètes pour la mise en place et la mise en œuvre du télétravail dans votre entreprise.

Des acteurs et des outils pour vous accompagner

Recueil de recommandations pour faciliter l’élaboration d’une charte ou la négociation d’un accord d’entreprise sur le télétravail dans les TPE-PME en cohérence avec l’Accord National Interprofessionnel du 26 novembre 2020 “pour une mise en œuvre réussie du télétravail”.

Conseils et bonnes pratiques pour la mise en œuvre du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19, Fiches conseil pour télétravailler dans de bonnes conditions, mais aussi des aides à la mise en place du télétravail.

Les derniers éléments sont consacrés aux risques professionnels à prévenir, avec des pistes de prévention et aussi un numéro vert pour l'écoute, le soutien et le conseil des télétravailleurs.