Actualités

S’orienter peut être un jeu

Brignoles et La Garde

La CCI du Var, avec l’Union Patronale du Var, organise la 5ème édition des Nuits de l’orientation.

La CCI du Var, avec l’Union Patronale du Var, propose aux lycéens, étudiants de 16 à 25 ans en quête d’orientation, deux soirées conviviales et festives ; professionnels de l’orientation, de la formation et de l’entreprise seront là pour accompagner les jeunes et leur famille dans leur réflexion à l’occasion de :

La Nuit de l’orientation

  • Vendredi 4 mars à Brignoles de 18h à 23h avec la Ville de Brignoles, Hall des expositions Cours Liberté
  • Vendredi 18 mars à La Garde de 18h à 23h, à l’IMSAT Campus de la Grande Tourrache

Un concept original

Acteur majeur de la formation, la CCI du Var entend aider les lycéens, étudiants et jeunes de 16 à 25 ans à prendre la bonne direction en matière d’orientation. La CCI du Var, avec l’UPV, organise la Nuit de l’orientation. Concept innovant et très différent d’un salon, les Nuits de l’orientation permettent aux jeunes et à leur famille d’apprendre à réfléchir sur leur avenir, leur profil et leurs motivations. Lors d’une soirée festive et informelle, ils rencontrent des conseillers en orientation, des spécialistes de la découverte de soi et des professionnels venant parler librement de leur métier.

Plus de 1400 visiteurs ont participé à la dernière édition en 2014, en rencontrant près de 150 professionnels et conseillers.

Faire des choix en matière d’orientation est souvent source de stress pour les jeunes et leur famille. Aussi, l’objectif de cet événement est de mettre à la disposition des jeunes un lieu et un temps de réflexion, encadrés d’experts, afin de construire sereinement leur projet professionnel.

La CCI mobilise son réseau d’entreprises

Chefs d’entreprise, cadres dirigeants, professions libérales, responsables communication et RH… sont invités à se mobiliser pour aider les jeunes à trouver les réponses à leurs questions. Ils pourront leur présenter leur parcours, leur parler des emplois de leur filière, des métiers dans leur entreprise… L’objectif est d’éveiller des vocations et d’encourager les jeunes varois à s’orienter vers des métiers d’avenir, synonymes d’emplois et de cursus répondant aux besoins de l’économie varoise.

Programme des nuits de l'orientation 

3 espaces thématiques sont à visiter :

L’espace tests . Multimédia : les jeunes ont accès à des ordinateurs équipés de logiciels spécialisés qui leur permettent de réaliser des tests d’orientation. L’objectif est de mettre en évidence les liens entre leurs centres d’intérêt et les métiers actuels.

- L’espace métiers : ils y rencontrent des professionnels du monde de l’entreprise, issus de nombreux domaines. Les jeunes peuvent échanger sur un métier qui les attire. Le professionnel fera comprendre son quotidien, partager sa passion, mais aussi montrer les difficultés et contraintes liées à son métier.

- L’espace Orient’express : c’est un moment privilégié pour découvrir son potentiel en face à face avec des professionnels de l’orientation, pour échanger sur les résultats des tests et être guidés dans leurs projets d’orientation

Parallèlement, des guichets de réflexion thématiques seront ouverts :

-       Comment se renseigner sur un métier ?

-       Comment se présenter en entreprise ?

-       Pourquoi l’alternance ?

-       Comment trouver une entreprise ?

-       L’anglais, à quoi ça sert ?

Les festivités – Animation "Tu t’orientes, tu te défoules !"

Une série d’animations est au programme, avec un DJ pour l’ambiance. De nombreux lots de cadeaux sont à gagner, il suffit de remplir l’enquête visiteurs – Tirages au sort toutes les heures.

L’entrée est libre et chaque visiteur pourra se restaurer au Buffet dînatoire.

Informations pratiques

Public : lycéens, étudiants, jeunes de 16 à 25 ans en quête d’orientation et leur famille.

Transports gratuits : le réseau de transports Mistral à Toulon (pass gratuit à télécharger sur www.reseaumistral.com offre le trajet aux personnes se rendant à la manifestation. Une navette gratuite est mise à disposition au départ de l’université de La Garde vers le Campus de la Grande Tourrache.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’une opération nationale menée par CCI France. Elle est organisée par la CCI du Var, avec l’Union Patronale du Var, en partenariat avec l’Onisep, la Région PACA, le département du Var, la Ville de Brignoles, TPM, les missions locales, le réseau Mistral, Sécuri-France.

Plus d’infos sur : www.nuitdelorientation83.fr

Invitation de Presse :

Jacques Bianchi, Président de la CCI du Var, en présence de Josette Pons, Député-Maire de Brignoles, de Raymond Yeddou, Sous-préfet de Brignoles et d’une délégation d’officiels, est heureux de vous inviter à l’Inauguration de La Nuit de l’orientation coupé de ruban et visite des espaces le vendredi 4 mars à 18h à Brignoles, Hall des expositions Cours Liberté.

Contact presse :

Katia Bizat - 04 94 22 80 08 / 06 21 73 18 75 - [email protected]