Relance de l'industrie, une enquête auprès de 300 entreprises varoises

300 entreprises industrielles ont été sondées quant à l'impact de la crise sanitaire sur leur activité, et sensibilisées aux mesures de relance de l’industrie mises en place par l’État et ses opérateurs.

Cet été, la ministre de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher avait  souhaité que 30 000 entreprises industrielles soient contactées en direct pour leur expliquer les mesures de relance mises en place par l’État. Le réseau des CCI ayant été sollicité, ce sont ainsi plus de 1 700 entreprises qui ont été appelées entre mi-septembre et fin octobre, dont 300 dans le Var. Au cours de la conversation, les dirigeants contactés devaient dresser un portrait synthétique de leur activité, la manière dont elle avait été impactée par la crise sanitaire, et indiquer les enjeux prioritaires des prochains mois: besoins de financement, transition numérique, transition écologique, renforcement des capacités d'innovation, projets de recrutement etc.

Les informations collectées dans le Var sont assez similaires à l’enquête nationale. Si près de la moitié des entreprises se disent fortement impactées par la crise liée au Covid 19, la thématique de l’emploi ressort en priorité, avec de nombreuses demandes liées au chômage partiel, ainsi que la recherche d’informations sur les dispositifs de soutien. La transition numérique s’accélère avec près de 61 % des entreprises intéressées. 47 % des entreprises souhaitent prendre connaissance des autres dispositifs, notamment régionaux, principalement autour du numérique et de l’innovation. Enfin, 36 % des entreprises sont intéressées par une démarche de transition écologique, 44 % par le renforcement de l’innovation, et 33 % par l’export.