Que rapporte la CCI à l'économie varoise ?

La Chambre de commerce et d'industrie du Var a récemment missionné le cabinet indépendant Goodwill Management, afin de mesurer la manière dont ses actions irriguent le territoire, et le rôle que la CCI du Var joue en matière de dynamisme économique et de création d'emplois.

L'objectif était d'arriver à quantifier ce que rapporte vraiment la CCI à l'économie varoise et à l'ensemble du territoire. Et les chiffres parlent d'eux-mêmes : entre les ressources de la CCI et le retour sur l'économie, l'effet multiplicateur est de 10,5. En bref, 1 euro investi par la Chambre de commerce et d'industrie du Var génère plus de 10 euros de retombées sur le territoire.

Une étude qui met en lumière le rôle d'acteur économique majeur que joue la CCI du Var dans le département du Var, engagé pour la transformation des entreprises et de l'écono-mie du territoire.

Méthodologie : cette étude a été réalisée en trois étapes. Tout d'abord l'impact direct, qui représente la valeur ajoutée et les bénéfices liés aux actions menées par la CCI du Var. Ensuite l'impact indirect, celui des achats de la CCI du Var sur l'ensemble de sa chaîne de fournisseurs. Et enfin l'impact induit, c'est-à-dire la consommation des salariés de la CCI mais aussi de ceux de la chaîne de fournisseurs.

Vous pouvez feuilleter l'intégralité de ce document ici.

Vous pouvez aussi télécharger l'enquête Goodwill.