Pour un déconfinement sans arnaques

Les services de l’État et les autorités de contrôle se sont associés au sein d’une « Task-Force de lutte contre les fraudes et escroqueries » et proposent un guide complet pour s’en prémunir.

Des faux ordres de virement au vol de coordonnées bancaires en passant par les arnaques aux achats en ligne, nous avons tous constaté une multipllication des fraudes, les escrocs profitant du sentiment de crainte, d’urgence ou de détresse de personnes et d’entreprises se trouvant dans une situation économique difficile.

Une "Task Force" s'est mobilisée et propose aux entreprises un guide pour une reprise d'activités sans arnaques. Cette Task Force comprend notamment le ministère de l’Economie et des finances, le ministère de l’action et des comptes publics, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) ainsi que la Gendarmerie Nationale et la Police Nationale.

9 fiches pratiques dans un guide à destination des entreprises

Pour aider les entreprises, la task force gouvernementale a réalisé 9 fiches : arnaques aux achats en ligne, besoin de gel hydroalcoolique, épargne/crédits, faux ordres de virement, hameçonnage/phishing, appels frauduleux aux dons, fraudes aux réparations, vol de coordonnées bancaires et rançongiciels. Dans chaque fiche sont notés des messages de prévention, les recommandations en cas d'attaque et notamment les bonnes pratiques à adopter en matière de lutte contre les logiciels malveillants et rançongiciels, les organismes à contacter en cas de souci.

Téléchargez le guide de prévention pour un déconfinement réussi et une activité sans arnaques.