Actualités

A partir du 3 mai, un déconfinement en quatre étapes

Dans une interview accordée à la presse régionale, le président de la République Emmanuel Macron a détaillé les grandes lignes du déconfinement. Un processus qui se déroulera en quatre étapes, du 3 mai au 30 juin.

MOTS-CLES:

Après plus d'un an de perturbations liées à l'apparition du Covid 19 et à la crise sanitaire qui en a découlé, la France semble enfin apercevoir le bout du tunnel, et le retour à une vie "normale", économique, sociale et culturelle, se précise. C'est ce qu'a expliqué le président Emmanuel Macron dans différents titres de la presse régionale, vendredi 30 avril.

Premier assouplissement, à compter du 3 mai, les attestations de déplacements en journée seront supprimées et les déplacements inter-régionaux seront à nouveau autorisés. Deux semaines plus tard, mercredi 19 mai 2021, le couvre-feu sera décalé à 21h - mais les rassemblements de plus de dix personnes seront interdits. Cette date du 19 mai sera également celle d'une grande bouffée de liberté avec la réouverture de tous les commerces, qu'ils soient ou non considérés comme "essentiels", des musées, des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle avec public assis (800 personnes en intérieur et 1 000 en extérieur), et des établissements sportifs de plein air et couverts pour les spectateurs (800 personnes en intérieur et 1 000 en extérieur).

Enfin, et c'était une nouvelle attendue impatiemment par les professionnels varois à l'orée de la saison estivale, les bars et les restaurants pourront de nouveau déployer leur terrasse - avec cependant une jauge de six personnes au maximum par table.

Le 9 juin, réouverture des salles de restaurant, et retour des touristes étrangers

La troisième étape de ce déconfinement progressif interviendra le mercredi 9 juin, avec un allégement de l'impératif de télétravail, et le recul du couvre-feu à 23h. Avancée supplémentaire pour les cafés et les restaurants, les professionnels pourront désormais accueillir leur clientèle dans les salles, avec des tables regroupant six personnes au maximum. Bonne nouvelle pour les acteurs de l'événementiel, il sera par ailleurs possible d'accueillir jusqu'à 5 000 personnes dans les stades, les salons ou encore les foires d'exposition, sous réserve de présentation d'un pass sanitaire. Les salles de sport pourront également ouvrir à nouveau leurs portes, et la pratique sportive sera élargie aux sports de contact en plein air et aux sports sans contact en intérieur. Enfin, les touristes étrangers pourront revenir en France - là encore munis d'un pass sanitaire, un appel d'air salvateur pour les professionnels varois du tourisme.

Et le 30 juin marquera un nouveau point primordial et symbolique, avec la suppression totale du couvre-feu. Si la situation sanitaire locale le permet, les limites de jauge seront supprimées dans les établissements recevant du public. Il sera enfin possible de participer à tout événement rassemblant plus de 1 000 personnes en extérieur et en intérieur (avec un pass sanitaire). En revanche, les discothèques resteront encore fermées.