M2JL Recyclage services, la deuxième vie des huiles alimentaires usagées

Installée à La Crau depuis mars 2015, l'entreprise M2JL Recyclages services offre une deuxième vie aux huiles alimentaires usagées.

L’envie de faire quelque chose pour son département et de capitaliser une expérience de plus de 25 ans dans le monde du déchet » a poussé Jean-Louis Muscatelli à créer M2JL, à La Crau. Deux frères, Manu et Jeannot Santiago ont associé leur groupe World recycling, leurs compétences et moyens à ce projet d’entreprise. M2JL est unique dans le Var. Elle propose le recyclage et la valorisation des huiles alimentaires usagées en biocarburants et se positionne ainsi sur un marché de niche en plein essor. « Aujourd’hui, seules 20% des huiles alimentaires usagées sont collectées. Pourtant une réglementation existe et concerne chaque année davantage de professionnels. En 2012, seuls les établissements produisant plus de 1.500 litres annuels d’huiles alimentaires usagées avaient l’obligation de faire appel à une entreprise agréée pour leur collecte et leur valorisation. A partir de 2016, tous les établissements produisant plus de 60 litres annuels seront soumis à cette obligation. Du petit snack à l’industriel, en passant par le traiteur, près de 5.800 structures sont concernées dans le Var », détaille Jean-Louis Muscatelli.

Un service gratuit

Après leur passage chez M2JL, les huiles alimentaires usagées sont destinées à devenir des biocarburants. « M2JL est un acteur de proximité, non limité en capacité de réception. Nous mettons à la disposition des professionnels des contenants adaptés, nous collectons dans un délai maximum de 72 heures, nous assurons la traçabilité, nous valorisons à hauteur de 98%. Le tout gratuitement ! », précise Jean-Louis Muscatelli. Son objectif à terme : collecter au moins 80% des huiles alimentaires du département.

Un acteur incontournable et engagé

L’entreprise, qui a vu le jour en mars 2015, va très vite. Au mois de novembre, elle comptait déjà plus de 600 clients. Elle a remporté un appel d’offres de la Marine nationale pour la collecte de toutes les huiles alimentaires usagées produites à bord des bateaux et dans les cantines des bases varoises. Elle a aussi gagné la confiance de grands noms de la distribution professionnelle. Pour devenir un acteur incontournable du département et passer à une vitesse semi industrielle, l’entreprise a investi 170.000 euros. Une plateforme de stockage et de pré-traitement de grande capacité permettant la valorisation des déchets dans le cadre d’une politique de développement durable est en train de sortir de terre sur la Zone industrielle de Gavarry, à La Crau. L’entreprise emploie déjà quatre personnes et prévoit de nouvelles embauches. Investi localement, Jean-Louis Muscatelli a en outre pris l’engagement de verser un euro tous les 100 litres collectés à des associations locales. Il prône l’économie circulaire et l’ancrage local et appelle tous les restaurateurs à jouer la carte des circuits courts, à limiter leur empreinte carbone en choisissant une entreprise de collecte et valorisation de proximité.