Actualités

L'hydrogène au cœur du plan de relance

7 milliards d'euros sont fléchés d'ici à 2030 pour construire une filière française de l'hydrogène : un engagement national fort regardé avec intérêt par les acteurs varois et régionaux du secteur.

MOTS-CLES:

Depuis 4 ans, la Chambre de commerce et d'industrie du Var est à la pointe en ce qui concerne la promotion et le développement de l'hydrogène en tant que levier de croissance et d'emploi.

La CCI a souhaité dès le début jouer un rôle de locomotive pour faire naître et faire vivre cette filière, et le plan de relance récemment annoncé par le gouvernement vient valider et renforcer ce positionnement. Le volet « hydrogène » occupe en effet une place de choix dans ce plan de relance, avec une dotation de 7 milliards d'euros (sur 100 milliards au total), dont 2,4 milliards entre 2020 et 2023, afin d'appuyer le développement d'une mobilité lourde à hydrogène (camions, bennes à ordures, bus…) et de soutenir la recherche et l'innovation dans ce domaine.

Entre 50 000 et 150 000 emplois

L'objectif affiché est de générer à terme entre 50 000 et 150 000 emplois, et d'éviter d'ici 2030 l'émission de plus de 6 millions de tonnes de CO2 chaque année - soit l'équivalent des émissions de la ville de Paris. Dans les semaines à venir sera par ailleurs lancé par l'ADEME l'appel à projets « hubs territoriaux d'hydrogène », qui sera doté de 275 millions d'euros d'ici 2023 et devra favoriser le déploiement, par des consortiums réunissant des collectivités et des industriels fournisseurs de solutions, d'écosystèmes territoriaux de grande envergure regroupant différents usages. Les acteurs locaux engagés de longue date dans la promotion et le développement de la filière hydrogène seront donc particulièrement attentifs aux prochaines annonces gouvernementales.