Les grands événements, un levier de croissance pour les entreprises du Var

Qu’il s’agisse de compétitions sportives, de festivals culturels, ou de temps forts économiques, le Var attire tout au long de l’année des événements à portée locale ou internationale. Une attractivité porteuse de formidables opportunités pour les entreprises du territoire.

Des monoplaces qui tournent à une vitesse folle sur le bitume du circuit Paul Ricard du Castellet. Des dizaines de milliers de passionnés qui vibrent en tribunes. Des millions de téléspectateurs qui s’enthousiasment devant leur petit écran. Et en coulisses, des entreprises qui s’affairent pour que la fête soit réussie, pour accueillir les invités VIP dans des conditions haut de gamme, ou pour proposer leurs produits et services.

Au mois de juin dernier, le retour du Grand Prix de France de Formule 1 dans le Var a été une superbe fête populaire. Mais aussi une opportunité exceptionnelle, pour de nombreuses enseignes varoises, de faire étalage de leurs savoir-faire. Mais aussi et surtout de soigner leur chiffre d’affaires : le Grand Prix est riche de formidables opportunités business, comme le dessinait le rapport établi en amont par le cabinet Deloitte. Le rapport entre l’investissement public est estimé à pratiquement 1 pour 5 : 14 millions d’euros avancés pour plus de 65 millions de retombées attendues. Car en plus de la billetterie, les visiteurs dépensent : le panier moyen d'un touriste français est ainsi pointé à 117 euros par jour, celui d'un étranger montant à 261 euros - et ces derniers représentaient environ 20 % de l’affluence enregistrée pour cette première édition. Sans compter les retombées impossibles à chiffrer, celles liées à l’image et au marketing territorial.

Du goudron aux embruns : mi-octobre, les catamarans GC 32 feront trembler les eaux de la rade de Toulon, attirant plusieurs dizaines de milliers de personnes le long des plages du Mourillon. Deux ans après la venue d’une manche de qualification des Louis Vuitton America’s Cup World Series, la présence pour un long week-end de ces bolides des mers constitue une nouvelle étape dans la volonté de Toulon et du Var de reconquérir pleinement leur espace  maritime, et de faire du territoire un lieu d’accueil de grandes compétitions nautiques. Et au-delà du grand spectacle offert, cet événement permet aux entreprises d’inviter clients et prospects pour passer un moment d’exception en assistant aux régates dans un cadre unique, les pieds dans l’eau et pourquoi pas générer du business.

Du sport à la culture

Il y a les manifestations ponctuelles, mais aussi, tout au long de l’année, une multitude de clubs et de sportifs qui s’entraînent d’arrache-pied et transpirent à grosses gouttes sur les terrains pour décrocher un titre, monter en division supérieure, battre des records. Des clubs et des sportifs qui doivent faire face à la diminution des fonds publics et trouver sans cesse de nouvelles ressources et des idées originales pour assurer leur financement. Du mythique Rugby Club Toulonnais au handibasket à Hyères en passant par les handballeuses de Toulon Saint-Cyr, leurs confrères de Saint-Raphaël ou les footballeurs américains des Canonniers de Toulon, le sport varois est riche de sa diversité.

Mais les grands événements ne se déclinent pas seulement sur un terrain de sport ou sur un plan d’eau. Grâce à ses conditions météorologiques et à sa douceur de vivre, le Var est naturellement une terre d’accueil de grands événements culturels et musicaux. Théâtre, danse, humour, cirque ou chanson, le département compte au cœur de l’été des dizaines de manifestations culturelles, rendant le choix franchement ardu pour les amateurs locaux ou de passage. Une telle richesse, un tel dynamisme, que ce sont parfois les lieux eux-mêmes qui créent leur propre événement, leur propre festival, réinventant avec succès la manière de séduire et d’attirer le public.

Attirer des grands événements

Pour attirer d’autres grands événements sur le territoire régional, le bureau des congrès régional Provence Côte d’Azur Events a été lancé en 2008 à l’initiative du Conseil régional et de nombreux partenaires institutionnels dont la Chambre de commerce et d’industrie régionale.

L’association fédère 160 adhérents de la région, issus de tous les métiers du secteur événementiel : hôtels, lieux de réunion  et de séminaires, traiteurs, etc. Dans le Var, on retrouve ainsi le Palais des Congrès de Saint- Raphaël, le Palais du Commerce et de la Mer à Toulon, ou encore plusieurs domaines viticoles aptes à proposer ce genre de prestations. En plus de son rôle de créateur de synergies, Provence Côte d’Azur Events travaille à favoriser l’accueil d’événements économiques d’envergure nationale et internationale sur son territoire. Ses équipes constituent ainsi l’interface institutionnelle pour les organisateurs, et sont en mesure de les assister pour l’organisation, l’instruction des demandes de subventions auprès des collectivités locales, etc.

Faire du Var une destination “tourisme d’affaires”

Dans le viseur figurent clairement les organisateurs d’événements à visée économique. Le tourisme d’affaires est en effet l’un des principaux leviers de croissance pour le développement de la destination Var. Avec un double bénéfice pour le territoire : car en plus de soutenir la fréquentation en dehors de la période estivale - les séminaires et événements professionnels se déroulant en effet rarement en plein été, le tourisme d’affaires attire dans le Var des visiteurs au fort pouvoir d’achat, générant des retombées directes (hôtellerie, restauration, souvenirs) nettement supérieures à la moyenne.