Actualités

Les acteurs bancaires mobilisés

Prêts garantis par l'État et plan de soutien de BPIFrance aux entreprises

MOTS-CLES:

Prêts garantis par l'État

« Le point d’entrée pour les entreprises qui souhaitent mettre en place des financements demeure  leur  banque,  explique Christian Fankhauser, le directeur départemental de la Banque de France, car elle est la seule à connaître précisément leur situation. Le coût du prêt sera constitué du coût de financement propre à chaque banque (taux d’intérêt), sans marge, auquel s’ajoutera le coût de la garantie de l’État ».

Le niveau du taux est donc spécifique à chaque réseau bancaire. Les banques se sont engagées à accorder des reports jusqu’à six mois des remboursements de crédits avec suppression des pénalités et des coûts additionnels de reports d’échéances. L’étude des demandes de financement va être simplifiée et accélérée - avec un engagement sur un délai de 5 jours - mais les entreprises ne disposent pas pour autant d'un droit à prêt, toutes les demandes étant examinées au cas par cas par les banques. 

Si  les  prêts  garantis  sont  opérationnels depuis le 26 mars, les entreprises doivent cependant s'attendre à des délais compte tenu de l'afflux de demandes attendu.

Plan de soutien de BPIFrance aux entreprises

BPIFrance met en place des mesures exceptionnelles d’accompagnement financier pour les TPE, PME et ETI. Un conseiller se tient à disposition au 0969 370 240 (numéro vert)

avec possibilité d'être rappelé.

BPIFrance instaure par ailleurs des dispositifs spécifiques pour garantir les crédits à moyen terme mis en place par la banque pour soutenir la trésorerie, et la transformation avec augmentation de crédits court terme en moyen terme, afin d'augmenter les fonds disponibles pour l’entreprise. Le taux de couverture peut monter jusqu’à 90 % du montant des prêts, avec un plafond de risque de 5 millions d'euros pour les PME et 30 millions pour les ETI.

Enfin, le prêt Atout est un crédit à moyen terme sans garantie, mis en place en partenariat avec la banque, pour couvrir les besoins de trésorerie liés à la crise actuelle. Il s'adresse aux TPE, PME et ETI possédant 12 mois de bilan minimum et peut s'élever jusqu'à 5 millions d'euros pour les PME et 30 millions pour les ETI, avec une durée comprise entre 3 et 5 ans, dont 6 à 12 mois de différé d’amortissement du capital. L’entreprise est invitée à se rapprocher directement de la direction régionale BPIFrance.

Numéros pratiques

Banque de France 04 94 09 54 54 Pour toutes demandes liées à la médiation du crédit : 

[email protected]  - 0810 00 12 10 (0,06 €/min + prix d'appel)

Pour les TPE et PME : 

[email protected] | 0800 08 32 08