Actualités

Le Var, territoire hyper dynamique sur l’Hydrogène selon le Parlement Européen

« Le Var est l’un des territoires les plus dynamiques de France en matière d’Hydrogène vert ! »

MOTS-CLES:

« Le Var est l’un des territoires les plus dynamiques de France en matière d’Hydrogène vert ! », c’est en ces termes élogieux que Christophe Grudler restituait hier soir, de manière enthousiaste et encourageante, la richesse et le potentiel des projets et écosystèmes qui venaient de lui être présentés. 

C’est à l’invitation de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var (CCI), que le député européen Christophe Grudler (RenewEurope/MoDem) était en visite dans le département du Var ce jeudi 8 avril 2021, pour une journée d’étude axée sur le thème de l’hydrogène, l’industrie maritime et sur l’action de l’Union européenne (UE) dans le territoire. 

« 22 textes en lien avec l’énergie, seront étudiés cette année au Parlement Européen ; si on veut être efficace et proposer les bons amendements il faut savoir de quoi on parle » déclare Christophe Grudler qui a fait dans ce domaine, de l’écoute terrain sa ligne de conduite. Il faut dire que l’homme a été chef d’entreprise et investi dans des mandats territoriaux. L’homme entend donc se nourrir des besoins concrets des territoires. 

A sa demande, un véritable marathon économique avait été bâti pour l’occasion. En plus de visites de sites et de découverte de démonstrateurs dont le bolide h2 de compétition auto LMP2HG, une dizaine de dirigeants et porteurs de projets* avaient répondu présents à l’invitation de la CCI du Var et ont pu présenter en face à face, à l’occasion de « speed meetings » leurs initiatives dans le secteur de l’hydrogène. Les projets concernaient tous les secteurs de la chaine de valeur : production, distribution, usages, innovation, formation… et avaient pour dénominateur commun le choix stratégique d’un hydrogène vert local. Ce fut surtout une opportunité d’échanger à huis clos sur les difficultés rencontrées autour de cette filière naissante. 

Christophe Grudler a pris beaucoup de notes et transmis ses coordonnées afin de suivre et traiter au cas par cas chacun des retours terrain problématiques. Parmi ceux-ci les difficultés identifiées tiennent essentiellement à la réglementation, soit inexistante, soit soumise à interprétation, ou encore conçue pour une économie mature et inadaptée à une filière émergente. 

Il a également tenu à rappeler quelques chiffres qui a eux seuls suffisent à décrire l’enjeu de l’hydrogène. 500 milliards d’euros seront investis dans la filière d’ici à 2050 et 1 million d’emplois seront concernés (mutation et création). Parmi les autres bonnes nouvelles, Christophe Grudler a tenu à préciser le dimensionnement et l’accessibilité des fonds européens, certains confiés aux régions et ceux dédiés aux filières stratégiques avec notamment #HorizonEurope. Autre incitation prometteuse, avec l’annonce imminente par Bruno Lemaire d’une enveloppe complémentaire du plan de relance qui pourrait abonder les 7 milliards d’euros déjà dédiés à l’hydrogène…

La CCI du Var, quant à elle, représentée par son Président Jacques Bianchi, son vice- Président en charge de l’Europe Michel Gilly et son élu en charge de l’énergie Erick Mascaro a tenu à remercier Monsieur Grudler de son intérêt pour le territoire mais aussi à annoncer d’autres rendez-vous en matière d’Hydrogène et d’Europe avec notamment :

  • Une émission d’Europe 1 en direct de Toulon le vendredi 16 avril consacrée à des entreprises dynamiques en matière d’énergie
  • Une journée des CCI consacrée à l’Europe le 6 mai partout dans l’Hexagone avec un événement régional à Marseille en présence de Sylvie Brunet, député européen de la Région Sud.

Une rencontre avec Daniel Margot Président de la CCI 04 en charge du groupe de travail national des CCI a également permis d’évoquer le Projet Hygreen et d’esquisser le positionnement et l’offre de valeur que le réseau consulaire finalise et entend proposer très rapidement aux territoires. 

Si son champ d’intervention est vaste et sa présence dans les territoires un véritable pari de disponibilité, Christophe Grudler s’est d’ores et déjà engagé à ce que la visite en terre varoise ne soit pas un rendez-vous sans suite. « C’est le début d’une aventure » a-t-il martelé tout au long de la journée avec une nouvelle visite promise en 2022, non seulement pour mesurer l’avancement des projets découverts mais aussi pour appréhender d’autres écosystèmes du territoire du côté de l’est var et du Golfe de Saint Tropez. Un accompagnement dans la durée à suivre donc…

 

* entreprises ayant pris part à la journée d’étude : Oreca, GreenGT, Circuit Paul Ricard, Transports Chabas, HoverTaxi, Hynova Yachts, H2Gen, Hynomed, Engie Solutions, Ports de la Rade de Toulon, Métropole TPM…

Contact presse

Malvina Ammoun - +32478154335 - [email protected]