Actualités

Le président Bianchi en visite à Hyères et La Crau

Le président de la Chambre de commerce et d'industrie du Var Jacques Bianchi poursuit sa tournée de visites d'entreprises sur les différents territoires du département. Il était début novembre à La Crau et à Hyères pour rencontrer des dirigeants et des responsables de zones d'activité

MOTS-CLES:

La journée a commencé dans la ZAC de Gavarry avec la visite de la Marbrerie de La Crau. Reprise en 2010 par Clément Mattout, l'entreprise a depuis connu un important développement : le dirigeant a en effet fait le choix de se tourner vers le haut de gamme et a décroché de nombreux marchés avec des enseignes de luxe (LVMH, Sandro, Kenzo...) pour l'aménagement de magasins à l'international. Des démarches complexes pour lesquelles elle a pu bénéficier de l'appui de la CCI.

La journée s'est poursuivie au restaurant La Colombe, adresse gastronomique hyéroise incontournable depuis plus de 30 ans. Une cuisine méditerranéenne et ensoleillée proposée par les époux Bonamy, qui ont au fil des années développé une activité traiteur ainsi que des cours de cuisine. La passion se transmet de génération en génération : la fille du couple projette d'ouvrir un établissement à proximité du nouveau Chalucet, et a récemment suivi le stage "5 jours pour entreprendre" mis en place par la CCI.

Dans l'après-midi, les visites avaient lieu dans la zone Saint-Martin à Hyères, avec des rendez-vous dans deux entreprises. La société Fabre ASTP, reprise en 2012 par Alexandre Astoul, est spécialisée dans le terrassement et les travaux de voirie. Son dirigeant est le président de l'association Hyères Entreprendre qui oeuvre à fédérer les entreprises de la zone. Sa voisine, l'entreprise Hyères Pharma, a quant à elle une activité de grossiste répartiteur en pharmacie, un secteur très encadré et réglementé. Son dirigeant, Vincent Minchella, est lui aussi impliqué dans Hyères Entreprendre en tant que vice-président.

Une convention pour développer l'aéronautique civil sur l'aérodrome de Cuers-Pierrefeu

La visite du 6 novembre a été l'occasion de signer une convention avec l'association ADI (Aéro Développement Industrie). Cette dernière, présidée par Jean-Luc Battista, veut promouvoir le développement d'une activité industrielle aéronautique civile sur le site de l'AIA de Cuers Pierrefeu. Une zone de 12 hectares a ainsi été identifiée sur le secteur, où pourraient s'implanter à terme des entreprises du secteur aéronautique et spatial, créant ainsi un Pôle Air, complémentaire de l'actuel Pôle Mer. Des réunions de travail ont déjà été organisées avec les services de la CCI du Var et les élus locaux de Méditerranée Porte des Maures, et l'association a prévu de se rendre au prochain du Salon du Bourget pour présenter le projet aux professionnels du secteur.