Actualités

La Valette - CRC Formation - se former derrière son écran

CRC Formation est spécialisée dans la formation professionnelle dans les domaines de l’hôtellerie-restauration, ainsi que de l’hygiène et de la sécurité au travail. Au cœur de la crise, elle a lancé une formation autour de la désinfection des locaux qui lui a permis de connaître une belle croissance

MOTS-CLES:

À l’origine de l'aventure CRC Formation, on trouve Romain Bouyssoux, qui a travaillé pendant 15 ans dans une grande multinationale distributrice de produits d’entretien pour les restaurants, les hôpitaux ou les collectivités territoriales. Il y a deux ans, il décide de se lancer en solo dans le monde de la formation, dans les métiers qu'il connaît bien, ceux de l'hygiène, de la sécurité alimentaire et de l'hôtellerie-restauration. Avec une conviction forte : le futur de la formation va se dérouler en ligne et passe par le développement de solutions souples, à la carte.

Très vite, l'entreprise basée à La Valette se démarque en étant la première de France à proposer une formation de réceptionniste menée en 100 % digital, qui permet à CRC Formation de bénéficier d'une certaine visibilité dans le milieu de l'hôtellerie. L'équipe se renforce, avec l'arrivée de conseillers et de techniciens numériques.

CRC développe ainsi une formation autour de l’accueil de personnes à mobilité réduite dans les établissements recevant du public, une obligation légale mais trop peu prise en compte - une partie des revenus tirés de cette formation est reversée à l'association Attrap'Rêves. Par ailleurs, l'entreprise propose depuis quelques mois un cycle de formation lié à l'obtention de l’écolabel européen. Pour obtenir cette reconnaissance, les entreprises de nettoyage doivent suivre un processus strict validé et mis en place par AFNOR Certification, pour lequel CRC Formation peut les accompagner: système de management environnemental, démarches écoresponsables et mise en place d’écogestes, etc. Avec toujours le digital comme cheval de bataille. La présence en ligne est le principal levier de communication et de prospection de l'entreprise, grâce à des mots-clés pertinents et des achats ciblés de publicité : « Cette présence digitale a cependant un revers, car cette forte exposition amène son lot de plagiat et de contrefaçons de nos formations, affirme Romain Bouyssoux. Mais les avis de nos clients sont là pour rappeler qu'il vaut mieux choisir l'original que la copie ! ».

Les équipes de la RATP et de Canal+ formées par CRC

La crise du Covid 19 est venue, comme pour beaucoup d'entreprises, mettre un coup d'arrêt à cette progression. Sauf que Romain Bouyssoux avait un joker dans sa manche : « Depuis plusieurs mois, je travaillais au développement d'une offre liée au nettoyage industriel et à la désinfection, raconte-t-il. Avec l'arrivée de nouvelles exigences sanitaires drastiques, j'ai tout de suite compris que c'était le moment idéal pour la proposer. Avec mon équipe, nous avons donc mis les bouchées doubles pour y mettre la dernière main. Nous avons fignolé les derniers modules quelques heures seulement avant la mise en ligne de la formation et la diffusion auprès de premiers clients ! ».

Et depuis le printemps, cette formation que CRC était la première à proposer sur le marché français a déjà séduit plus de 1 000 entreprises, parmi lesquels de nombreux poids lourds à l'image de Canal+, de la RATP ou d'Azaé, l'un des leaders des services à la personne.

Ce succès a permis à CRC Formation de s'inscrire dans une nouvelle dynamique : l'équipe compte aujourd'hui 10 salariés, et Romain Bouyssoux fourmille de projets, en France mais également à l'étranger. « La force de l'entreprise, c'est d'avancer en équipe. Ca peut faire très cliché de dire ça, mais chez nous c'est une réalité : on propose, on discute, on arbitre, tout se fait en équipe. Et les résultats sont là pour valider cette vision des choses ».

Consultez le site de CRC Formation.