La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

​Le premier août 2018, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a été adoptée par le parlement.

MOTS-CLES: # Formation

L’objectif de cette loi est de réformer le dispositif de formation dans son ensemble, pour répondre et s’adapter aux transformations sociétales (numérique, automatisation, intelligence artificielle, internationalisation, transition écologique,…) qui ont un impact important sur les organisations des entreprises, les métiers et les compétences.

Pour appréhender au mieux les nouvelles dispositions prévues par la loi, la CCI du Var vous propose une réunion d'informations le 22 novembre au Palais du Commerce à Toulon.

Quelques points clés à retenir

Décider de son avenir professionnel : une information transparente et simple sera fournie à tous les actifs pour qu’ils deviennent acteur de leur formation professionnelle.

Se former et acquérir des compétences quelle que soit sa situation de départ : de nombreux métiers sont amenés à changer dans les 10 prochaines années. Chaque salarié doit pouvoir se former, évoluer dans sa carrière et s’adapter aux évolutions du monde du travail.

Faire pour apprendre : choisir l’apprentissage, une alternative pédagogique porteuse d’avenir : 70 % des apprentis ont un emploi 7 mois après l’obtention de leur diplôme. Ils sont environ 400 000 jeunes à choisir cette voie de formation initiale. La loi renforce l’attractivité de l’apprentissage pour le développer massivement à tous les niveaux de qualification.

Aider les jeunes et les salariés à mieux s’orienter.

Les changements initiés par la réforme

Les contributions entreprises : taxe d’apprentissage et formation professionnelle : un nouveau modèle économique à pression fiscale inchangée pour les entreprises.

Un contrat d’apprentissage aux conditions d’exécution simplifiées. Pour exemple, l’enregistrement des contrats est supprimé, la limite d’âge est repoussée à 29 ans révolus (au lieu de 25 ans),….

Un CPF (Compte Personnel de Formation) comptabilisé en euros et plus en heures.

La formation, un enjeu majeur pour les CCI

La mission de former, pour satisfaire les besoins des entreprises à la recherche de ressources et de compétences et pour favoriser l'accès des jeunes à la qualification puis à l'emploi, est un engagement historique des CCI.

Les changements intitiés par la loi vont nécessiter des ajustements importants mais sont aussi une opportunité pour la CCI du Var de renforcer son offre de formation certifiante et diplomante et de développer et valoriser son savoir-faire en matière d'apprentissage afin d'aider les entreprises dans leurs démarches et de toujours mieux les accompagner.