La Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures a adopté le dispositif Digi-City

Le 14 janvier, à La Londe-les-Maures, le dispositif Digi-City a été lancé avec la Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures, première intercommunalité à adopter cet outil pour mesurer la performance digitale des commerces.

Afin d’aider les commerçants dans leur transformation numérique, la CCI du Var a conçu, à la suite du 1er confinement, « Digi-City », un outil pour mesurer la maturité ainsi que la performance digitale des commerces.

Partant du constat qu’il est aujourd’hui primordial d’être présent sur internet en tant que professionnel, nos équipes ont mis en place un outil d’analyse de visibilité web pour les entreprises pouvant répondre aux questions que peut se poser un entrepreneur : suis-je visible de mes clients ? Suis-je meilleur que mes concurrents ? Quelles actions puis-je mettre en œuvre, adaptées à mon niveau et à mon secteur d’activité ?

Le 14 janvier, ce dispositif a été présenté à La Londe-les-Maures, en présence de nombreuses personnalités.*

En intégrant ce programme d'actions, la Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures devient la première  intercommunalité à adopter Digi-City. "Grâce à cet audit, nous pourrons affiner les besoins de chacun, et répondre aux problématiques réelles du tissu économique local" a souligné François De Canson, Président de la Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures.

Jacques Bianchi a remercié François De Canson pour sa "confiance accordée aux services proposés par notre CCI" et a rappelé que "ce programme s'inscrit dans la mission d'accompagnement vers l'e-commerce de proximité porté par notre réseau. Nous sommes liés avec les commerces par une relation de proximité et de confiance, et nos conseillers, véritables experts numériques sont de sérieux atouts pour accompagner les entreprises dans leur transition numérique".

Diagnostiquer et accompagner pendant 3 ans 1313 commerces et entreprises

Destiné aux communes et mairies, Digi-City est une nouvelle offre complète d’accompagnement « clé en main » de la CCI du Var qui vise à aider les entreprises à réaliser leur transition numérique.

Objectif : développer la notoriété, la clientèle et le chiffre d’affaires des entreprises du territoire.

A l'issue des évaluations, une étude approfondie sur l’état de la présence numérique des entreprises sur internet en fonction de zones géographiques définies (centre-ville, zone d’activité, quartiers prioritaires, …) sera délivrée à chaque commerce et/ou entreprise. Un programme d’actions clé en main (par de la formation et des conseils ciblés) visant à développer l’activité commerciale sur le web et en physique sera proposé.

François De Canson, Président de la Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures, Jacques Bianchi, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, Jacques Verdino, vice-président de la CCI du Var, Nicolas Salsou, élu de la CCI du Var, Bernard Mouttet, Maire de Cuers, François Arizzi, Maire de Bormes Les Mimosas,  Gérard Aubert, président Mission Locale CORAIL, Christele Crivellaro, Présidente Association des Commerçants de La LONDE « l’ACAL », Véronique NERAND, Directrice Office du Tourisme MPM...