Actualités

Journée "Rade Bleue" en rade de Toulon

Du 17 au 19 juin 2019, de nombreux événements sur les ports de la rade pour sensibiliser les enfants à l'environnement et aux bonnes pratiques.

Du 17 au 19 juin 2019, les Ports Rade de Toulon organisent trois journées de sensibilisation du grand public et des scolaires autour des enjeux liés à l’environnement et au développement durable. Dans le cadre de "Ports propres", cette action s'inscrit dans son programme d’actions de sensibilisation des plaisanciers et usagers des ports aux démarches environnementales, organisée avec l’aide du SITTOMAT, de Véolia Eau et de la ville de Toulon.

Plus d'informations sur "Ports propres", la première et la seule démarche de Gestion Environnementale des ports de plaisance à l'échelle européenne.

Au programme de ces journées de sensibilisation, des ateliers sur la gestion de l’eau animés par VEOLIA EAU ainsi qu'un bar à eau à Saint-Mandrier, des ateliers sur le tri des déchets animés par le SITTOMAT avec une roue des déchets et un film sur le tri des déchets, des ateliers sur la pollution plastique en méditerranée animés par l’association SEA PLASTICS. De nombreux partenariats ont été noués avec des écoles primaires et des centres aérés.

Les Ports de la rade présenteront sur un stand CCI un jeu sur la dégradation des déchets et les bonnes pratiques à adopter pour réduire les déchets en mer. Sur Toulon Vieille Darse, Artyka proposera des jeux géants sur le monde marin. Sur Saint-Mandrier, la société Ecocean tiendra un stand sur la biodiversité marine et sur le cycle de vie des poissons. 

Pour information, les animations se dérouleront sur les ports de Saint-Mandrier le 17/06, Toulon Vieille Darse le 18/06 et la Seyne-sur-mer le 19/06.

Présence du voilier laboratoire Sea Plastics en rade de Toulon

Le voilier-laboratoire SEA PLASTICS fait escale en rade de Toulon pour cet événement. Cette association parcourt les mers dans le but d’alerter le grand public sur les impacts polluants des plastiques sur les fonds marins. 

SEA Plastics est une association crée en 2016 par 3 élèves ingénieurs d’AgroParisTech qui souhaitent contribuer à la connaissance du monde marin et à la sensibilisation sur les problèmes environnementaux.
SEA Plastics organise des projets d'expédition océanographique à bord d'un voilier-laboratoire afin de mener conjointement projets de recherche et sensibilisation. Passionnés par le monde marin, ils partagent  leurs connaissances et expérience afin de sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux actuels. Que ce soit sur le port lors des escales, lors d’ateliers dans les aquariums ou les écoles, ainsi que lors de conférences et de débats, ils vont à la rencontre du public auquel ils présentent de nombreux supports pédagogiques et médiatiques, ainsi qu'un film inédit, "La pollution invisible". 

La CCI Du Var, une implication environnementale affirmée en rade de Toulon

Pour que développement de l’activité portuaire rime avec préservation de l’environnement, la CCI du Var a fait le choix de s’engager dans une gestion vertueuse de ses 6 ports de plaisance. Derrière ce choix, une série d’initiatives pour certaines uniques en France :

Certificat ports propres Soucieuse de contribuer au développement des activités économiques, touristiques et sociales en lien avec la mer mais consciente de l’impact généré par l’activité portuaire, la CCIV a décidé de concrétiser ses efforts en initiant en 2011 dans le Var la démarche « Ports Propres » qui vise à encourager toutes les opérations qui concourent à la préservation et l’amélioration de la qualité de son environnement, pour un objectif zéro impact.

Trois ports de plaisance sont déjà certifiés (Saint-Mandrier, Toulon Darse Nord, La Seyne-sur-Mer), d’ici 2020 les 3 autres ports gérés par la CCIV auront obtenu la certification. Afin d'aller au delà de la maîtrise des impacts environnementaux et de contribuer de façon positive en faveur de la biodiversité, les Ports Rade de Toulon s'engagent désormais dans la nouvelle certification Ports Propres Actifs en Biodiversité. 

SEABIN | 2018 Les Ports Rade de Toulon de la CCI du Var sont, en avril 2018, les 1ers en France à accueillir la SEABIN, le collecteur de déchets flottants 100% français. Fixée à un ponton, cette poubelle aspirante peut attraper jusqu’à 20 kg de débris, tous types de déchets flottants (bouteille, sac plastique, canettes, mégots...).Voir la vidéo sur notre page Facebook. Cette technologie innovante et écologique a été initialement installée sur le quai des pêcheurs du Port de Toulon Vieille Darse et est dorénavant installée au port de Toulon Darse Nord.

Brigade de la propreté | 2016 Ce souci constant d’un environnement protégé, agréable et d’une biodiversité préservée a également conduit les Ports Rade de Toulon à mener des initiatives originales, comme la création d’une « Brigade de la propreté » dédiée au ramassage journalier des déchets ayant échoué dans les ports. La Brigade de la propreté créée en avril 2016 fonctionne quotidiennement dans les Ports de la Rade de Toulon. Un engagement ferme en termes de propreté.

Poubelle connectée | 2016 les Ports Rade de Toulon se sont dotés d’une unité BIG BELLY. Une poubelle qui fonctionne à l’énergie solaire et compacte 5 fois plus de déchets qu’une corbeille traditionnelle. Connectée, elle informe à distance de son taux de remplissage. 

Tri sélectif | 2016 Des points de collecte de tri sélectif (verre, plastique, papier) sont à la disposition des plaisanciers mais également du grand public sur l’ensemble des ports Rade de Toulon de la CCI du Var.

 

>> Découvrir les Ports Rade de Toulon