Actualités

Geomapping bouleverse la cartographie

L’entreprise basée à Pignans a développé un outil unique pour faciliter le travail des géomètres et des architectes.

MOTS-CLES:

C’est une jeune entreprise en train d’atteindre son rythme de croisière et, qui va continuer à accélérer tout au long des prochains mois. Créée en décembre 2014, Geomapping a commencé son activité par un travail de recherche et de développement durant plus de deux ans et demi. Son coeur de métier : l’acquisition de données numériques par le biais de la technologie mobile mapping, à l’aide d’une caméra Laser 360°. L’appareil, embarqué sur une voiture, capte chaque seconde 1,2 million de points géolocalisés, le tout jusqu’à une vitesse de 70 km/h. Soit un rendement de travail 20 à 30 fois supérieur à celui d’un géomètre sur le terrain. De plus, le résultat obtenu atteint une précision unique sur le marché : « Quand Google offre une précision de l’ordre de 5 mètres, la solution que nous avons développée offre un résultat jusqu’à l’échelle centimétrique, voire millimétrique ! », s’enthousiasme Thierry Murcia, directeur général de la société. Le logiciel Geomapping Plus permet ensuite d’importer ces données dans un logiciel de dessin, offrant alors un confort de travail inédit. « Nous sommes tout simplement capables de modéliser une ville en 3D », sourit Marc Farre, investisseur et gestionnaire de patrimoine, qui a cru dès le départ au potentiel du projet, et assure la présidence de la SAS.

Plusieurs recrutements envisagés en 2018

En plus des architectes ou des urbanistes, les clients de Geomapping sont principalement des gestionnaires de réseaux - gaz ou électricité - ayant besoin de la précision offerte par Geomapping lors de leurs interventions. Ainsi que des collectivités locales susceptibles d’utiliser cet outil pour obtenir par
exemple une cartographie centimétrique de leurs installations tous réseaux (éclairage public, etc.). Aujourd’hui, Geomapping est entrée en phase active pour la commercialisation de ses produits et prestations. Ainsi, l’entreprise a participé en septembre dernier au salon InterGeo organisé à Berlin, rendez-vous référence de ce secteur d’activité. Un beau coup de projecteur pour la visibilité du logiciel Geomapping Plus, permettant ainsi d’étoffer encore le carnet d’adresses de prospects ouvert quelques semaines plus tôt, à l’occasion de l’université d’été des géomètres-experts. « Cet événement nous a permis de présenter notre solution, et d’entrer en contact avec plusieurs cabinets de géomètres-experts, parmi les plus importants. C’est un formidable accélérateur pour notre développement ». L’équipe actuellement composée de 6 personnes - deux ingénieurs, deux topographes, une assistante de direction et une secrétaire à mi-temps, auxquels il faut ajouter Thierry Murcia et Marc Farre - devrait doubler dans le courant de l’année 2018.

SAS Geomapping
1112 Route de Flassans, Pignans - 09 67 58 47 37
Site internet de Geomapping

#CCI à l'appui

Les services de la Chambre de commerce et d’industrie ont assisté l’entreprise dès le démarrage de l’activité, en participant à la constitution d’une demande de financement auprès de la BPI, la Banque Publique d’Investissement : 280 000 € à taux 0. Par ailleurs, lorsqu’il a fallu recruter une assistante de direction, Geomapping a choisi la solution ARDAN, et s’est tournée vers la CCI pour l’aider à monter un dossier. « J’ai été agréablement surpris de la qualité de l’écoute offerte par les services de la CCI, et de leur engagement à aider les entrepreneurs dans leur développement », sourit Marc Farre.