Actualités

Demo Day Port de Toulon

Les coulisses d'une opération d'avitaillement en gaz naturel liquéfié (GNL) pour les opérations portuaires et maritimes.

MOTS-CLES:

La CCI du Var, partenaire du Projet GNL FACILE du Programme Européen Interreg Italie-France Maritime, organise ce mardi 4 mai 2021 de 09h30 à 12h sur le Port de Commerce de Toulon un exercice réglementaire d'avitaillement.

Parce que la qualité de l'air est une question de santé publique et que l'enjeu est colossal, le Projet GNL FACILE, qui mobilise l'Autorité du système portuaire de la mer Tyrrhénienne septentrionale, de la mer Ligure occidentale, de Sardaigne, la Chambre de commerce et d’industrie du Var et l’Office des transports de la Corse, vise à une réduction progressive de l’utilisation des carburants les plus polluants et de la dépendance du pétrole dans les ports de commerce. Le GNL présente maints atouts mais son développement nécessite la mise en place d'infrastructures et de réglementations dans les ports. A travers la première édition de son événement DEMO DAY, la CCI du Var souhaite plus que tout sensibiliser les acteurs du secteur maritime, portuaire et les citoyens à la faisabilité d'un avitaillement GNL. Cette opération démontre l'engagement de la CCI du Var et son implication dans l'innovation pour faire avancer l'utilisation du GNL comme carburant maritime d'avenir pour le respect et la protection de l'environnement.

Une action pilote pour offrir la meilleure vision des ports du futur

L'événement DEMO DAY organisé en présence de Monsieur Gilly Michel, Elu CCI réfèrent Europe, va permettre aux invités d'assister à un exercice réglementaire d'avitaillement dans les conditions réelles et en toute sécurité sur le Port de Commerce de Toulon. L'idée est avant tout de prouver la faisabilité et l'applicabilité immédiate du ravitaillement en GNL.

Cette opération technique d'une trentaine de minutes consiste à montrer comment il est possible de faire le plein en GNL d'un véhicule de l'enceinte portuaire depuis une installation mobile de ravitaillement en GNL. Cette structure a une capacité de 55 m³, avec des dimensions de 13,80 m de longueur, 2,50 m de largeur et 3, 90 m de hauteur, et a été construite en tenant compte de l'application des normes techniques européennes de référence. Chaque étape clé de cette démonstration d'avitaillement sera expliquée par un intervenant de chez Sofregaz, société de réalisation d'équipements gaziers, accompagné(e) par Monsieur Giacosa, directeur de la plateforme GNL carburant marin & fluvial, qui présentera les intérêts et enjeux de la filière GNL dans le secteur maritime.

Une retransmission de l'événement est prévue sur le site du programme Interreg Maritime.

Une nécessaire transition énergétique pour rendre le futur possible

L’Union européenne qui est très engagée sur le sujet de l'environnement a adopté la directive 2014/94/UE qui vise à faciliter le déploiement d'infrastructures pour les carburants alternatifs. Ainsi d'ici 2025, les ports vont devoir anticiper et prévoir la construction d’une véritable filière du GNL pour assurer la continuité du ravitaillement des navires, véhicules et engins portuaires. C’est une mixité énergétique incluant le GNL qui demain, assurera un air de meilleure qualité aux aires portuaires.

L'équipe du projet GNL FACILE a prévu d'organiser prochainement d'autres actions pilotes similaires à celle de Toulon dans les principaux ports commerciaux de la zone de coopération : Livourne, Gênes, Piombino, Cagliari, Savone, La Spezia. GNL FACILE prévoit des initiatives complémentaires à celles du projet SIGNAL, qui définit les objectifs d’un plan d’action commun destiné au stockage et à la distribution du GNL dans la zone transfrontalière, ainsi qu’au projet PROMO GNL qui encourage l’utilisation de carburants moins polluants et la construction d’installations GNL dans les principaux ports commerciaux de la zone de coopération.

Le budget total de ce projet s'élève à 2 345 655 euros, financé par le Programme transfrontalier IT-FR Maritime et couvert à 85 % par le FEDER.

Le GNL est une solution disponible aujourd’hui pour réduire l’empreinte environnementale du transport maritime et la CCI du Var et ses partenaires entendent bien le prouver lors de l'événement DEMO DAY.

A propos du Programme GNL facile

GNL FACILE entend aider les ports de la zone de coopération, tant ceux du réseau central des RTE-T que les réseaux secondaires, à définir des priorités et à vérifier des solutions à petite échelle pour l'approvisionnement en GNL, dans le respect des obligations découlant de l'acquis communautaire et des objectifs d'efficacité énergétique - http://interreg-maritime.eu/fr/web/gnlfacile/projet

 

Contact Presse :

Agence Audace RP : Amélie Marocco – [email protected] – 06.64.15.22.82