DC Pilot, un pilote innovant pour les TPE et PME

Dominique Klesse est l'un des 25 actionnaires à parts égales de DC Pilot. Il est directeur commercial à temps partagé, une fonction peu connue qui peut devenir l’un des vecteurs essentiels de développement d’une entreprise

« Il y a deux ans, j'ai décidé de stopper ma carrière de salarié et de devenir indépendant, afin d'accompagner les dirigeants de PME et de TPE dans leur développement commercial », raconte Dominique Klesse, dirigeant associé de DC Pilot. Manager issu de l’industrie avec une forte connotation commerciale et orienté vers le développement à l’international, il a appris son métier au CJD (Centre des jeunes dirigeants). En mettant l'humain au cœur des préoccupations quand la plupart des chefs d'entreprise ne prônaient que les résultats.

« On me prenait pour un OVNI, se souvient-il, parler d'humain il y a 30 ans c’était presque un gros mot! Le fait de vraiment prendre soin des gens était considéré comme de la faiblesse ». Des valeurs qu'il a retrouvées dans les entreprises familiales dans lesquelles il a travaillé : « Ces entreprises portent une vision à plus long terme que celles qui sont uniquement capitalistiques, et quand on traverse des périodes difficiles comme actuellement, on constate qu'elles résistent mieux que d'autres, qui ont besoin de résultats rapides ».

« Les avions décollent toujours face au vent »

Ce qui lui plaît, c’est de pouvoir permettre à une équipe d’atteindre ses objectifs en l’accompagnant avec des outils modernes et très opérationnels. Pour faire faire progresser les personnes et les équipes, il s'est tourné « vers des méthodes nouvelles, sans être vitrifié dans des certitudes du siècle dernier. J’aime utiliser des méthodes innovantes et me servir d'outils en mode startup ». Chez DC Pilot, qui est un GIE (groupement d'intérêt économique), il apporte aujourd'hui une expérience essentiellement industrielle alors que d’autres sont issus de la grande distribution ou bien des télécoms. Chaque actionnaire se nourrit des compétences de l’autre, « et c’est déjà en cela innovant ».

Dans cette période chargée d'incertitudes, Dominique Klesse incite les chefs d'entreprise à agir pour comprendre, plutôt que d'attendre : « Il faut faire de cette menace une opportunité, celle de revoir son business model, de se poser des questions sur la valeur que l'on veut apporter à ses clients, ceux d'aujourd'hui et de demain. Et se rappeler que les avions décollent toujours face au vent ! ». À l'image de l'un de ses clients travaillant dans le secteur de l'événementiel, dont l'activité était au point mort, et qui a su s'appuyer sur le savoir-faire et la motivation de son équipe pour décrocher un contrat de pose de mobilier auprès d'une chaîne hôtelière.

Consultez le site DC Pilot.

Une formation avec Capforma en 2021

Afin de créer une formation en adéquation avec le tissu local, composé essentiellement de TPE et de PME, Dominique Klesse a mené une réflexion avec Capforma, organisme de formation de la CCI du Var, pour imaginer une session qui serait destinée aux dirigeants de TPE. Intitulée « Accélérer la performance commerciale de votre entreprise », elle aura lieu sur une journée et deux demi-journées, les 29 janvier, 12 et 26 février 2021. Cet étalement dans le temps permettra une mise en œuvre pratique des outils acquis. Après un diagnostic en ligne fait par le dirigeant qui lui permettra de déceler les manques qu’il a dans l’approche globale de sa performance commerciale, la formation sera adaptée à ces manques, et mettra en place des outils pour améliorer cette performance.