Développer les compétences professionnelles et l'emploi des jeunes

Capforma et 2 franchisés McDonald’s concrétisent leur ambition commune par la signature d’une charte de partenariat le 16 novembre 2015.

MOTS-CLES: # Formation

Dominique Feldkircher, franchisée McDonald’s de Sainte-Maxime - Gassin, Emmanuel Murzereau, franchisé McDonald’s de Saint-Raphaël Boulouris - Fréjus, et Joël Potier, Président de la commission enseignement et formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var signent, lundi 16 novembre à 9h30 heures, une charte de partenariat à l’antenne de la CCI du Var à Saint-Raphaël.

Par son positionnement spécifique et ses activités, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var est un acteur clé de la réussite de la formation professionnelle initiale et continue sur le territoire varois.

Capforma : une ingénierie de formation sur-mesure

Avec Capforma, sa marque formation, la CCI du Var propose une offre de formation souple et porteuse de solutions pour le département et ses acteurs économiques.

Mieux, grâce à sa connaissance fine du territoire et des entreprises, Capforma créée des formations sur-mesure et donc parfaitement adaptées aux besoins des professionnels, comme en témoigne la formation diplômante « Vendeur Conseiller Commercial » spécifique aux franchisés de l’enseigne McDonald’s.

Joël Potier

→ Président de la commission enseignement et formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var

« Je me félicite de toute innovation en matière de formation qui va dans le sens d’apporter de la solution aux dirigeants. C’est ce qui fait du réseau CCI, le deuxième formateur de France, avec 600 000 jeunes et adultes formés chaque année. Les CCI se démarquent ainsi de l’offre standardisée de la plupart des organismes  de formation actuels, animés pour certains par des motivations exclusivement mercantiles. »

Une ambition commune

La CCI du Var et les deux franchisés McDonald’s partagent une ambition commune en matière d’emploi des jeunes et de développement de leurs compétences professionnelles.
Cette ambition commune se traduit aujourd’hui par la mise en œuvre d’une formation diplômante de niveau Bac « Vendeur Conseiller Commercial » du réseau Negoventis des CCI, destinée aux salariés des franchisés McDonald’s du Golfe de Saint-Tropez et de Fréjus Saint-Raphaël. Cette formation est spécifique à l’activité de l’enseigne !

Un diplôme d’Etat

Le diplôme « Vendeur Conseiller Commercial » est reconnu par le ministère du Commerce et inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Ce diplôme d’Etat, à forte coloration commerciale, apportera aux collaborateurs positionnés dans ce nouveau dispositif des connaissances nécessaires à leur évolution professionnelle. Il répond également à la politique sociale et économique de l’enseigne qui entend aujourd’hui renforcer sa relation clients.

Au travers des acquis apportés par cette formation diplômante, en termes de marketing, gestion des flux, organisation commerciale, techniques de vente, etc., les salariés McDonald’s seront des professionnels chevronnés de la vente, au service de leur clientèle.

La formation en alternance débute lundi 16 novembre et va durer onze mois. Onze salariés bénéficient de la formation (2 hommes et 9 femmes), intégralement prise en charge par leur employeur. Ils sont âgés de 17 à 38 ans. Cette formation s’inscrit  dans le cadre du volet professionnalisation de l’offre Capforma, qui vise à favoriser le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés.

Les témoignages des franchisés

Emmanuel Murzereau

→ Franchisé des restaurants McDonald’s de Saint-Raphaël Boulouris et Fréjus

« Avec 69 % du personnel qui a moins de 25 ans, McDonald’s est le premier recruteur de jeunes en France. Mais notre mission est aussi d’assurer une formation continue en interne dans le cadre d’un plan de formation bien établi permettant le développement et la reconnaissance des compétences. Avec les formations diplômantes proposées par Capforma – CCI du Var, j’ai voulu aller plus loin et donner encore plus de chance pour le futur à des jeunes qui n’ont pas eu la chance d’avoir le Bac. Si cette expérience s’avère positive - ce dont je ne doute pas - nous continuerons bien évidemment dans cette voie. »

Dominique Feldkircher

→ Franchisée des restaurants McDonald’s de Sainte-Maxime et Gassin

« Cette formation diplômante et professionnelle est complétement adaptée à notre enseigne et vient à point nommé dans le tournant que nous prenons pour renforcer le service auprès de nos clients. C’est une première en France, j’espère que ce sera une réussite pour nos jeunes et un bon moyen de changer les habitudes en restaurant auprès de nos clients. Bravo pour l’idée d’une part et pour la mise en forme, car j’imagine bien qu’il y a beaucoup de travail et d’implication de la part de la CCIV pour avoir fait naître le projet répondant à notre besoin. A nous d’en faire une réussite, c’est une formation qui pourra donner une deuxième chance aux jeunes déscolarisés trop tôt et qui pourront rebondir sur une nouvelle orientation. »

Contact presse :

Katia Bizat - 04 94 22 80 08 / 06 21 73 18 75 - [email protected]

A propos de Capforma : Capforma est la marque formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var. Capforma propose de nombreuses formations du Bac au Bac + 5. Toutes les formations peuvent être suivies par la voie initiale, la voie de la qualification ou de l’alternance (apprentissage ou professionnalisation).

A propos de McDonald’s : McDonald’s, engagé dans une politique de développement durable, totalise en France plus de 1 200 restaurants dont 80 % sont gérés par plus de 290 franchisés. L’enseigne emploie plus de 69 000 salariés dont 80 % sous CDI. 65 % du personnel d’encadrement a moins de 30 ans. 70 % des directeurs adjoints et des managers de restaurant ont commencé comme équipier.

Source : McDonald’s France