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Covid 19 : ce qui change à partir du 2 juin

Le premier ministre Edouard Philippe a présenté jeudi 28 mai les grandes lignes de la deuxième phase du déconfinement. Des annonces importantes ont été faites en ce qui concerne le tourisme et l'hôtellerie-restauration, deux secteurs moteurs pour l'économie varoise

MOTS-CLES: # Tourisme

Parmi les principales mesures annoncées par le chef du gouvernement figurent la poursuite de la réouverture des écoles, collèges et lycées, et la levée, à partir du 2 juin, de la limitation de 100 km pour les déplacements. A quelques jours du lancement de la saison estivale, cette bonne nouvelle l'est encore plus pour les professionnels varois du tourisme et de l'hôtellerie-restauration, qui ont par ailleurs obtenu une nouvelle visibilité sur le redémarrage de leur activité.

Réouverture des bars, cafés et restaurants

Les cafés, bars et restaurants peuvent ouvrir à partir du 2 juin. Les établissements devront cependant observer des mesures sanitaires strictes : interdiction de consommer debout, pas plus de dix convives à une même table, un mètre de distance entre chaque table, et port du masque obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements dans l'établissement.

Redémarrage du tourisme

La fin de restriction des déplacements s'accompagne d'une augmentation progressive du nombre de trains, même si des règles strictes sont là aussi à observer (un siège sur deux est condamné, sauf pour les familles, port du masque en permanence pour les voyageurs et pas de service de restauration à bord).

Les villages de vacances, hôtels, auberges et campings auront l'autorisation d'ouvrir dès le 2 juin, ainsi que les parcs de loisirs avec une jauge maximale de 5 000 personnes. L'inscription en colonie de vacances est également possible. Le respect des règles de distanciation sera bien évidemment une condition indispensable.

Dans un premier temps, la clientèle touristique sera uniquement française : Edouard Philippe a en effet annoncé que les frontières intra-européennes resteront fermées au moins jusqu'au 15 juin. Leur réouverture sera décidée communément par les 27 pays de l'Union européenne, a priori sans mesure de quatorzaine.

Culture et événementiel

Les théâtres et salles de spectacle (moins de 5 000 spectateurs) peuvent rouvrir leurs portes sous condition de règles de distanciation strictes, uniquement en places assises, avec gestion des flux et port du masque obligatoire. Les musées, parcs, jardins et monuments seront également ouverts. En revanche, les discothèques, salles de jeux, stades et hippodromes restent fermés au public. Partout sur le territoire, les cinémas rouvriront sur l'ensemble du territoire le 22 juin. Si  les rassemblements de plus de dix personnes restent interdits dans l’espace public, la célébration des mariages est de nouveau autorisée, sous réserve du respect de la distanciation physique.

Un plan com' de grande ampleur

Pour accompagner la reprise, les acteurs du tourisme et les collectivités locales ont prévu de jouer pleinement la carte de la com'. 2 millions d’euros ont été débloqués par la Région Sud avec l’aide de 14 partenaires issus des départements et métropoles de la région, autour du Comité régional du tourisme (CRT). Cette somme permettra entre autres la diffusion de 300 spots télévisés vantant les atouts touristiques, gastronomiques et naturels du territoire, autour du message "On a tous besoin du Sud".

Le Var, plein Sud !

Pour le Var, ce message sera décliné avec le slogan "Le Var, plein Sud !". 400 000 € vont ainsi être investis au total pour des spots sur les chaînes nationales, une campagne d'affichage et d'insertions presse dès le 5 juin, et une présence sur les réseaux sociaux et les sites de réservation. Parallèlement à cette opération de promotion, Var Tourisme va piloter une campagne de conversion : les clients séduits par les messages promotionnels pourront en quelques clics réserver une prestation, à prix négociés, avec l’un des partenaires privés de l’opération (hotels.com du groupe Expedia, Webedia pour les campings et les locations, TooCamp pour l’hôtellerie de plein air, et CoqTrotteur, pour la vente en ligne de prestations et d’activités touristiques).

En chiffres

Dans le département du Var, 27 500 emplois sont directement ou indirectement liés au tourisme, soit 7,4% de l’emploi total du territoire.

Pour aller plus loin :

Hébergeurs, restaurateurs, découvrez les points de vigilance, les obligations d'information et de prévention à l'égard de vos salariés et de vos clients.

Téléchargez le document pratique "Préparez la reprise" (document Pdf).

Téléchargez le guide sanitaire des professionnels CHRD fait par l’UMIH. (document Pdf) 

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