Actualités

Ces entreprises du Var inventent la santé de demain

Vivre bien, vivre mieux, vivre longtemps et en bonne santé, autant d'exigences de nos sociétés contemporaines, des exigences entendues et intégrées par de nombreux acteurs médicaux et opérateurs économiques.

MOTS-CLES:

Acteurs du monde hospitalier, startups créatrices de solutions innovantes, éditeurs de solutions logistiques, ces entreprises sont basées dans le Var et imaginent la santé de demain. La sélection présentée dans ces pages est évidemment loin d'être exhaustive, et dans laquelle auraient pu tout aussi bien figurer l'entreprise toulonnaise C2Care, qui multiplie les prix et les distinctions, et qui développe des logiciels de réalité virtuelle pour les professionnels de la santé afin de traiter les phobies, les addictions ou les vertiges. Ou encore Avis2Santé, une plateforme de télémédecine, téléconsultation médicale et de télé-expertise basée à Six-Fours, et en pleine expansion.

Mais au-delà des entreprises œuvrant dans le secteur de la santé, le sujet est désormais une thématique centrale dans le monde du travail. En quelques années, la majorité des entreprises ont pris en compte les enjeux cruciaux du bien-être au travail et du confort des salariés.

L'enjeu de la santé et du bien-être au travail

En effet, selon une récente étude de l'observatoire "Entreprise et Santé", la grande majorité des dirigeants se disent concernés par le sujet : 92 % d’entre eux affirment ainsi qu’il est important de mener des actions en faveur de la santé et du bien-être des salariés. Par l’aménagement de l’espace et des conditions matérielles de travail (hygiène, bruit, équipement) selon 87 % de ces mêmes dirigeants, ou par la prévention des risques professionnels et des troubles psychosociaux, pour 75 % d’entre eux. Des enjeux qui ne relèvent désormais plus exclusivement des services de santé, mais sont aussi de la responsabilité des managers, pour 78 % des chefs d'entreprise interrogés.

Cette prise en compte revêt d'ailleurs des aspects très différents, de la consultation d'un ergothérapeute pour aménager les postes de travail jusqu'à la prise en charge de tout ou partie par l'employeur de la mutuelle santé de ses salariés, en passant par l'instauration d'un temps de sieste.

Liens pour consulter les différents articles de ce dossier Var Eco News :

Médiane change de dimension : voilà plus de 25 ans que l'entreprise, basée à Brignoles, conçoit et édite des logiciels pour les secteurs médical et administratif.

Scinopsis, acteur majeur de la rédaction médical et administratif. L'entreprise basée à Fréjus, a su s'imposer comme l'une des références nationale et européenne.

Novel Concept, l'homme au centre des préoccupations. une histoire originale, celle d'une rencontre humaine, celle d'un couple tout d'abord, Claire et Maxime Giessner.

Hyères Pharma, répartiteur en médicaments. L'entreprise de répartition pharmaceutique approvisionne des dizaines de pharmacies dans le Var, les Alpes-Maritimes et les Bouches du Rhone ainsi qu'à l'étranger.

Biocentric, au cœur de la lutte contre les maladies infectieuses. Cette entreprise compte environ 20 salariés et a été créée en 1999 par Marc Tordjman, docteur en biologie virale.

Dyatek, spécialiste de l'instrumentation chirurgicale. Entreprise basée à Signes et spécialisée dans la vente et la réparation d'endoscopes, fibroscopes et de tout type d'instrumentation chirurgicale.

Ipsen mise sur le bien-être de ses salariés. une entreprise pharmaceutique basée à Signes qui se distingue par un management hors normes.

Love Radius veut porter les bébés du monde entier. Créée il y a 12 ans, l'entreprise conçoit des porte-bébés et des écharpes de portage physiologique pour les bébés.

Un technopôle de la sante en projet à Hyères. Les collectivités locales sont pleinement conscientes de l'enjeu colossal que représente la santé, et des formidables opportunités de croissance économique et d'opportunités d'emplois que ce marché peut générer.

A la clinique Malartic, un IRM unique au monde. La clique Malartic d'Ollioules a été reprise en novembre 2017 par le Groupe DocteGestio, via Doctocare, sa branche santé.

HIA Sainte-Anne, pôle d'excellence pour les grands brulés. La brûlure et l'hôpital militaire de Toulon partagent une longue histoire. De toute éternité, le feu a été le premier ennemi du marin, et ce risque a évolué avec les nouvelles technologies de propulsion.