Cash Systèmes Industrie, se réorienter pour rebondir

Créée en 1992, Cash Systèmes Industrie a développé une expertise unique en ce qui concerne les terminaux d'encaissement pour les points de vente. L'entreprise a récemment réorienté sa stratégie en développant un portefeuille de grands comptes

Implantée dans le Technoparc Epsilon de Saint-Raphaël, l'entreprise Cash Systèmes Industrie est une référence dans le milieu de la conception et de la fabrication de terminaux électroniques pour tous les commerces, de la boulangerie au secteur de l'hôtellerie-restauration. CSI fournit également les logiciels adaptés pour administrer la gestion des stocks, les programmes de fidélisation, etc. Mais cette activité historique a été fortement mise à mal par la pandémie de Covid, les établissements du secteur de la restauration subissant en effet de plein fouet les conséquences des fermetures administratives. Pour CSI, ce sévère coup d'arrêt s'est traduit par une chute libre de l'activité liée à ces métiers, de l'ordre de 70 %.

400 restaurants Burger King équipés

Mais avant même le début de la crise sanitaire, l'entreprise avait engagé une transition en ouvrant un département « grands comptes », afin de proposer sa technologie et son savoir-faire à des poids lourds des métiers de bouche. Une stratégie validée par une première signature d'envergure : au début de l'année 2018, CSI s'engageait avec le groupe Bertrand, franchiseur français de Burger King, pour équiper tous les restaurants français de la chaîne de burgers. « Cela représente 400 sites - dont 200 sur la seule année 2020 - pour lequel nous fournissons toute la partie digitale, les systèmes d'encaissements pour le drive et la salle, les bornes de commande, détaille Alain Bessou, co-dirigeant de Cash Systèmes Industrie. Ainsi que les interfaces avec les trois principaux opérateurs de livraison, Deliveroo, UberEats et Just Eat ». De plus, la solution proposée, 100 % sans contact, est parfaitement en phase avec les attentes des professionnels dans le contexte sanitaire actuel.

Cette réorientation de l'activité s'est accompagnée d'une adaptation très rapide des services de l'entreprise et de ses ressources humaines : « De nombreux salariés qui travaillaient en production se sont alors formés pour pouvoir assurer l'installation des machines. Cette souplesse nous a permis de conserver tous nos salariés ». Soit 90 personnes, réparties entre le Var et l'antenne en région parisienne.

Des négociations sont actuellement en cours avec d'autres grands comptes, qui pourraient représenter en cas de concrétisation un millier de sites à équiper en 2021 et 2022. CSI a le vent en poupe: alors que la partie de l'activité liée aux cafés, hôtels et restaurants a chuté de 70 %, l'entreprise a terminé son exercice 2020 avec une baisse du chiffre d'affaires global limitée à 7 %. « Nous réaliserons cette année un CA de 12,5 millions d'euros, résume Alain Bessou. Et grâce aux projets en cours avec les grands comptes, nous envisageons d'ici trois à quatre ans une multiplication par deux de ce chiffre d'affaires ».

Consultez le site de Cash Systèmes Industrie.

CCI à l'appui

Alain Bessou s'est rapproché des équipes de la CCI du Var, qui ont accompagné Cash Systèmes Industrie pour instruire deux dossiers : le premier concernait le dispositif CEDRE (Contrat pour l’emploi et le développement responsable des entreprises), qui assiste les entreprises désireuses de s'engager dans la responsabilité sociale et environnementale (RSE) et la transition écologique. Le second était en lien avec le projet européen mySMARTLife qui vise à encourager l'innovation. Les deux dossiers ont été validés et vont permettre à CSI de décrocher des subventions pour mettre en œuvre ses projets.