Annonces du 31 mars, nouvelles fermetures de commerces et télétravail systématisé

Lors de son allocution mercredi 31 mars 2021, Emmanuel Macron a annoncé que les règles en vigueur dans les 19 départements semi-confinés depuis le 18 mars seraient étendues à l'ensemble du territoire dès le 3 avril, pour une période de quatre semaines.

Mercredi 31 mars, le président Emmanuel Macron a annoncé que les mesures de freinage déjà prises dans 19 départements français sont étendues à tout le territoire métropolitain.

Le président de la République a annoncé la fermeture des commerces non essentiels sur l'ensemble du territoire. « Les commerces seront fermés sur tous les territoires métropolitains selon la liste déjà définie dans les 19 départements aujourd'hui concernés ».

Fermeture des commerces non essentiels dans toute la France

Les magasins de décoration, de jouets, textiles et habillement, horlogers, bijoutiers, instituts de bien être (beauté, pédicure non-médicale, massage...) vont devoir une nouvelle fois fermer leurs portes. Librairies et disquaires, mais aussi d'autres professions, comme les coiffeurs ou les chocolatiers, resteront ouverts, étant désormais considérés comme de première nécessité.

Consulter la liste des commerces autorisés à ouvrir.

Dans les centres commerciaux de plus de 10 000 m², seuls les magasins alimentaires et pharmacies restent ouverts et le click and collect est interdit. Les enseignes de plus de 400 m² doivent fermer les rayons textiles, chaussures, bijouterie, décoration et arts de la table, ameublement, gros électroménager, jouets.

Les dispositifs d’aide aux salariés et aux entreprises prolongés

Suite à ces nouvelles restrictions, le président de la République Emmanuel Macron a assuré que les dispositifs d’aide aux salariés et aux entreprises seront prolongés. « Comme depuis un an, l'accompagnement économique et social sera au rendez-vous, les parents qui devront garder leurs enfants et ne peuvent pas télétravailler auront droit au chômage partiel et, pour les salariés et les commerçants, les indépendants, les entrepreneurs et les entreprises, tous les dispositifs actuellement en vigueur seront prolongés », a indiqué le chef de l'État.

Pour soutenir les entreprises en difficulté, le Gouvernement et la Région Sud ont mis en place un ensemble de mesures et de dispositifs d'accompagnement.

Entreprises, retrouvez dans notre document régulièrement mis à jour, avec les types d'intervention et de soutien et les aides dont vous pouvez bénéficier : subventions, fonds de solidarité, les prêts des banques, les aides sectorielles...

L’État apporte un soutien renforcé aux secteurs d’activité concernés par les fermetures ou par la réduction de leur activité liée aux mesures sanitaires : il s’agit des discothèques, de l’événementiel, de l’hôtellerie, des salles de sports, des traiteurs et des voyagistes. Consultez les fiches pratiques pour ces secteurs en sous-activité prolongée.

Emmanuel Macron a aussi insisté sur le recours systématisé au télétravail, "sans doute la mesure la plus efficace pour lutter contre la Covid- 19".  La fermeture des écoles pendant trois semaines va obliger de nombreuses entreprises à recourir au télétravail ou au chômage partiel.  Toutes les entreprises devront établir un plan de recours au télétravail dans leur protocole sanitaire.

Plus d'informations sur le télétravail et la crise sanitaire avec cette page dédiée.

Les salariés du secteur privé obligés de garder leurs enfants de moins de 16 ans ne pouvant télétravailler pourront bénéficier du chômage partiel

Suite aux annonces de lutte contre le Covid-19 de mercredi 31 mars 2021 par le Président de la République Emmanuel Macron, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var se porte plus que jamais aux côtés des entreprises du département. Nos experts sont à votre écoute pour vous informer, conseiller, accompagner. Notre priorité est de permettre aux entreprises d'accéder aux différentes aides possibles. Ayez le réflexe CCI.

Contact : 04 94 22 81 10 our par mail : [email protected]