360 Smart Connect se diversifie dans la traçabilité de la propreté

La société, qui évolue dans le domaine de la construction, a mis en place 360 Safe and Clean pour permettre aux entreprises de suivre le processus de nettoyage et de désinfection de leurs locaux.

Depuis 4 ans, l'entreprise innovante 360 Smart Connect, basée à Trans-en-Provence, s'est fait une place dans le monde de la construction avec son "béton connecté" : une solution unique qui permet d'intégrer une puce dans ou sur le béton, ou à différents points du chantier, et permet d'assurer la coordination entre les nombreux intervenants du processus de construction.

Cette innovation a permis à la jeune entreprise de 9 salariés de décrocher d'intéressants contrats avec des géants du secteur à l'image du fabricant de béton Vicat, mais aussi Bouygues, Vinci, etc. Et de décrocher de nombreux prix, notamment celui remis par le poids lourd Cemex, qui a intégré 360 Smart Connect dans sa liste des 10 entreprises "les plus prometteuses".

Mais pendant la période de confinement, l'équipe a travaillé à développer une nouvelle déclinaison "sanitaire" de son savoir-faire en matière de traçabilité. "Lorsque j'ai pris connaissance du processus de reprise des chantiers du BTP, j'ai constaté que c'était extrêmement drastique et contraignant, explique Rolland Melet, le dirigeant de 360 Smart Connect. C'est pour cela que j'ai voulu proposer aux entreprises du secteur un outil pour les aider à suivre ce processus". Cette innovation - sans contact et sans le téléchargement d'une application - permet de vérifier le nettoyage des surfaces de locaux, et d'assurer aux personnes qui y travaillent, ainsi qu'aux clients qui leur rendent visite, une sécurité sanitaire optimale. Concrètement, des marqueurs munis d'un QR code sont apposés sur les surfaces sensibles nécessitant d'être régulièrement nettoyées et désinfectées : tables de réunion, postes de travail, toilettes, espaces communs de restauration… A chaque nettoyage, la personne en charge de la désinfection signale l’action, et un simple scan avec un téléphone permet de connaître l'état de désinfection du lieu. En cas d'oubli ou de dépassement du délai de nettoyage, le gestionnaire peut être immédiatement informé par un rappel.

Grâce au savoir-faire et à la réactivité de Rolland Melet et de son équipe, la solution 360 Safe and Clean a pu être développée en un temps record, et a d'ores et déjà séduit ses premiers clients à l'image de l'entreprise de travaux publics Spada, de Abeille Propreté ou Alphi. "Aujourd'hui, nous ciblons les entreprises du secteur du BTP, chez qui nous sommes déjà référencés, mais aussi les entreprises de la propreté et les industriels confrontés à la gestion de locaux", inique Rolland Melet.

Pour aller plus loin, plus d'informations sur le site de 360 SmartConnect.