2018, une année positive, constructive et bondissante pour notre économie varoise

Toulon

2018, une année charnière, avec des enjeux majeurs pour le département du Var.

Le 12 janvier 2018, Jacques Bianchi, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var, a présenté ses vœux aux acteurs du monde économique varois. Une tradition pour la CCI du Var, cette cérémonie se déroulait sur le paquebot Méga Andréa de la compagnie Corsica Ferries. Mais cette année, comme l'a souligné le Président Bianchi, cette cérémonie revêtait une importance particulière, compte tenu du "contexte budgétaire contraint par le nouveau coup de rabot infligé par la Loi de Finances."

De fait, si Jacques Bianchi a commencé son discours en rappelant que "l'année 2017 a été exceptionnelle, sous le signe du dynamisme, des initiatives, du partenariat et de la présence soutenue sur les territoires." et de la "fierté de tout le travail entrepris auprès de nos 56 000 entreprises du territoire.", le Président a envoyé quelques messages clairs à son auditoire. Auditoire constitué de nombreuses personnalités des mondes politique et économique du département varois, avec notamment la présence de Jean-Luc Videlaine, Préfet du Var, d'Hubert Falco, Président de la récente Métropole, de l'Amiral Du Ché, Préfet maritime, mais aussi d’élus, députés, présidents de chambres consulaires, commerçants, et de nombreux chefs d’entreprise et partenaires.

2018, une année charnière, avec des enjeux majeurs pour le département du Var

Le Président Jacques Bianchi a profité de la cérémonie des voeux pour envoyer quelques messages forts en ce début d'année. "élus et équipes de la CCI du Var, nous serons, quoi qu’il arrive, et, autant que nous le pourrons acteurs et partenaires."  "Nous nous sentons en devoir, en pouvoir, de porter la parole des entreprises et de mettre en œuvre les grandes orientations économiques de la Métropole...nous sommes déterminés à poursuivre notre accompagnement des communes, des intercommunalités et de leurs entreprises".

Développement portuaire, emploi, formation, transports durables, espaces pour entreprendre, ouverture internationale, ville intelligente...le Président Bianchi est "déterminé à emmener tous les territoires varois beaucoup plus loin".

Il a notamment été question des grands projets encore en construction, dont le futur quartier de la créativité et de la connaissance à Chalucet. Mais aussi l'engagement pour les événements futurs que le département du Var va accueillir. Un véritable moment "historique" pour Jacques Bianchi. "nous allons nous engager pour être encore plus le territoire de grands évènements (coupe de l’América, croisières, Grand Prix de Formule 1 France sur le circuit Paul Ricard".

Historique "car seule dans la région, la CCI Var a été reconnue par le Conseil Régional, comme Agence de développement économique, au service de l’attractivité du département, et de la Métropole".

Historique aussi "car la Chambre de commerce et d’industrie du Var s’est engagée dans la modernisation de ses actions en faveur des entreprises et des territoires, dans une logique de partenariat et de proximité, telle notre participation à la seule Ecole de la 2e Chance gérée pour la première fois par le monde économique."

Le mot de la fin pour le Président Bianchi, clin d'oeil à Johnny Halliday, dont il est un des grands inconditionnels, "je vous promets qu’en 2018 on aura tous quelque chose de la CCI."