Lundi 25 septembre 2023 s'est tenue la cérémonie de remise des labels aux entreprises du Beausset en présence notamment d’Edouard Friedler, maire du Beausset, Mr Thierry Bion, élu et Vice-président de la CMA (Chambre des Métiers et de l'Artisanat), Mr Gailledrat, élu à la CCI du Var, ainsi que des représentants de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Ce sont 20 entreprises, commerçants et artisans qui ont obtenu le label en faveur de la transition écologique.
Edouard Friedler, maire du Beausset s’est félicité de la réussite de cette opération, agréablement surpris du nombre de participants, et ravi que « développement durable et succès économique puissent exister harmonieusement ».
Une première dans le Var pour le programme Eco-Défis
« Le programme Éco-défis est pour la première fois déployé dans le département du Var et les commerçants et artisans du Beausset sont les premiers à en bénéficier » a souligné Stéphane Gueydon, Directeur Général de la CCI du Var.
En février 2023 la commune du Beausset intégrait l’opération Eco-Défis sur son territoire, une opération impliquant les commerçants et artisans, par des actions simples, précises et bénéfiques à tous, de relever le challenge de transition écologique.
L’objectif du programme est, dans un premier temps de valoriser les actions menées par les entreprises locales en matière d’environnement, énergie, transport, déchets, éco-produits, gestion de l’eau, emballages, responsabilité sociétale, puis de les accompagner à relever de nouveaux défis au service du développement durable.
Avec notamment, la recherche de circuits courts, la nécessité de récupérer du matériel, de recycler des objets, optimiser l’utilisation des appareils pour réduire la facture énergétique (30% de baisse de la consommation énergétique pour la boutique « Cristalline », initiatives pour réduire le gaspillage alimentaire..principales pistes suivies par les commerçants engagés dans le programme.
Ces défis se sont accomplis jusqu'en juillet 2023 avec l'appui de conseillers des Chambres de Métiers et de l'Artisanat et de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var. Les artisans et commerçants intégrés dans ce dispositif gratuit ont ainsi bénéficié d'un accompagnement individualisé de nos experts, de conseils personnalisés pour intégrer l'environnement dans leurs activités et faciliter la mise en œuvre des normes environnementales dans leurs établissements.
Le 7 juillet dernier, un jury de labellisation s’est réuni afin de valider la réalisation des défis grâce aux justificatifs transmis par les professionnels et de permettre l'obtention du label « Éco-défis des artisans et commerçants ».
Grâce aux défis relevés, les entreprises obtiennent des étoiles qui leur permettent à partir de 13* d’obtenir le label Éco-défis : label de bronze avec 13 défis, label d’argent avec 23 défis et celui d’or pour 33 défis.
Sur les 36 commerçants et artisans Beaussétans engagés dans la démarche, 20 ont obtenu le label dont 17 ressortissants de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var.
8 entreprises ont reçu le label d’or
La boutique « Cristalline » commerce de proximité et écoresponsable, qui a aussi été accompagnée lors d’un récent dispositif « Mon projet d’entreprise », a obtenu le nombre record d’étoiles lors de ce programme. 45 étoiles obtenues par Marie Fenot qui a aussi réalisé une charte RSE avec de nombreux engagements pour une consommation plus responsable.
L’épicerie « Le Biossetan » a aussi reçu le label d’or avec 39 étoiles. Mme Brun, gérante de cette épicerie bio indépendante œuvre pour favoriser au maximum les circuits courts et valoriser le réemploi (exemple : elle achète ses paniers à légumes faits uniquement en tuyaux d’arrosage recyclés, et confectionnés artisanalement par une société locale).
De son côté, Mr Perez de la « Cave & Cie » avec 40 étoiles, est très engagé dans le développement durable au travers de nombreuses actions, que ce soit en matière de réemploi, de lutte contre le gaspillage alimentaire,… Il a aussi demandé à certains de ses fournisseurs leur passage en production bio (pour leur sélection de vins de la région mais aussi en biscuiterie).
Avec 33 étoiles, les gérantes de Moonlight sont très engagées dans la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et, tout comme la gérante du commerce « « Le coin des petits » , toute leur décoration a été exclusivement faite à base de mobilier récupéré ou créé avec des matériaux réutilisés.