Dans le cadre du programme "Petites villes de demain", programme qui vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants les moyens de concrétiser leurs projets de territoire et conforter ainsi leur statut de « villes dynamiques », la commune du Beausset a intégré l’opération "Eco-défis" sur son territoire.
La première édition de cette opération régionale dans le Var a été lancée le lundi 6 février au Beausset, avec la signature d'une convention partenariale de déploiement réunissant Edouard Friedler, maire du Beausset, Roland Rolfo, président de la chambre de niveau départemental du var de la CMAR PACA et Basil Gertis, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var.
Avec des actions simples, précises et bénéfiques à tous, cette opération implique commerçants et artisans et permet de valoriser les actions menées par de nombreuses entreprises locales en matière d’environnement, énergie, transport, déchets, éco-produits, gestion de l’eau, emballages, responsabilité sociétale.
Les Éco-défis : un engagement et un label
37 "Eco-défis" environnementaux sont proposés aux commerçants et artisans du Beausset. Le commerçant ou l'artisan qui souhaite participer choisit ses défis parmi la liste – en matière d’environnement, énergie, transport, déchets, éco-produits, gestion de l’eau, emballages, responsabilité sociétale... ; et les met en place grâce à l’accompagnement des chambres consulaires.
Ils ont alors entre 4 et 6 mois pour les relever. À l’issue de cette période et sur présentation de justificatifs, le label "Eco-défis des Commerçants et Artisans" leur sera délivré en fonction de la bonne réalisation de leurs défis.
Des avantages à la clé, avec un accompagnement de nos experts
Participer à ce programme présente de nombreux avantages. L'engagement des artisans et commerçants dans ce dispositif gratuit leur permet de bénéficier d'un accompagnement individualisé de nos experts, de conseils personnalisés pour intégrer l'environnement dans ses activités, d'anticiper et/ou faciliter la mise en œuvre des normes environnementales et gagner ainsi en compétitivité et mettre en valeur les engagements environnementaux auprès de la clientèle.
Grâce aux défis relevés, les entreprises obtiennent des étoiles qui leur permettent à partir de 13* d’obtenir le label Eco-défis.
(13* : label de bronze, à 23* le label d’argent et 33* celui d’or)
Une cérémonie officielle de promotion des lauréats est prévue en septembre, suivie d'une campagne de communication auprès du grand public qui mettra en lumière les différentes entreprises qui ont relevé les défis : un engagement profitable pour les professionnels auprès des consommateurs qui privilégieront les commerçants et artisans labellisés.
Plus d'informations sur le site des "Ecos-défis" en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.