Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Le Beausset : la boutique Cristalline, un commerce de proximité et écoresponsable

Au cœur du Beausset, Marie Fenot fait vivre depuis près de 15 ans la boutique Cristalline, dédiée aux arts de la table et à la décoration. Toujours à l'affût de nouvelles tendances, elle a récemment repensé son point de vente à l'aide du dispositif "Mon projet d'entreprise" de la CCI du Var.
Intérieur de la boutique Cristalline
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 6 décembre 2022

Depuis 40 ans, l'enseigne Cristalline fait partie du paysage commercial du centre-ville du Beausset. Créée en 1982 par Monique et Maurice Rondeau, la boutique d'une quarantaine de mètres carrés était au départ spécialisée dans les arts de la table autour de marques de prestige. En 2008, c'est Marie Fenot qui reprend les destinées du commerce, dans une démarche de reconversion après une carrière dans l'informatique.

 

20% du chiffre d'affaires en ligne

 

Petit à petit, Marie Fenot va repenser l'offre commerciale du magasin, en jouant la carte de la diversification et en faisant évoluer le lieu vers une identité "concept store". "J'ai toujours été extrêmement attentive à ce que me disaient mes clients, et j'ai fait évoluer mon offre en fonction de leurs retours et de leurs besoins, résume Marie Fenot. J'ai ainsi développé le rayon consacré à la décoration ainsi qu'à l'univers des bébés, de la décoration de la chambre aux jouets en bois". Dans les présentoirs de Cristalline, on trouve ainsi de nombreuses marques, dont beaucoup de pépites que Marie Fenot se fait un plaisir de découvrir et de partager à sa clientèle : Little Dutch, Les Déglingos, Mr Wonderful, Chef & Sommelier ou encore Derrière la Porte.


Consciente de la nécessité d'effectuer un virage numérique, sa sensibilité aux outils informatiques lui a permis d'être réactive quant à la mise en place d'une véritable e-boutique. Le premier pas a ainsi été effectué il y a 6 ans avec la création d'un site de e-commerce. Et si le service de click and collect a été mis en place dès le début suite aux formations organisées par la CCI, la crise sanitaire - et en particulier le premier confinement avec la fermeture de la boutique considérée comme commerce non essentiel - a joué un rôle d'accélérateur. "Aujourd'hui, ma e-boutique assure environ 20% de mon chiffre d'affaires", se réjouit Marie Fenot.

 

La volonté d'engager une démarche RSE

 

Il y a quelques mois, Marie Fenot a intégré le dispositif "Mon projet d'entreprise" piloté par la CCI du Var. Elle a ainsi participé à 4 ateliers collectifs pour réaliser un diagnostic de son activité et de ses perspectives de développement, avant d'être accompagnée par un expert pour approfondir certains aspects de son métier. Et c'est tout naturellement qu'elle a choisi l'axe développement durable et responsabilité sociétale des entreprises (RSE), afin de proposer à sa clientèle une boutique vertueuse et écoresponsable autant que possible. Cette démarche passe ainsi par la limitation des emballages et de l'usage du plastique, la mise en avant de produits fabriqués en matière recyclée, le choix d'appareils moins consommateurs d'énergie et de préférence sans piles, la promotion du vrac, ou encore le choix de produits cosmétiques et bien-être utilisant des matières premières bio et/ou naturelles, avec un impact environnemental et social réduits.


"Mon engagement écoresponsable se traduit dans tous les aspects de mon activité, explique Marie Fenot, en faisant  évidemment attention à ma consommation d'eau et d'énergie, mais aussi en réutilisant les emballages que je reçois pour envoyer mes colis dans toute la France. Pour moi c'est cela le commerce de proximité : s'adapter en permanence et être à l'écoute de ses clients. Et aussi et surtout ne jamais se décourager… malgré quelques nuits blanches !".

 

Consultez le site de la boutique Cristalline.