Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var
0

Pays de Fayence : 30 commerces et artisans décrochent le label Eco-Défis

La Communauté de communes du Pays de Fayence a récompensé jeudi 20 juin 30 entreprises locales pour leur engagement en faveur du développement durable lors d'une cérémonie officielle. Ces commerces et artisans ont obtenu le label Eco-Défis, témoignant de leurs actions concrètes pour réduire leur impact environnemental.
Les commerces labellisés à Fayence pour le label Eco-défis
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 1 juillet 2024

Le 20 juin 2024, une cérémonie a été organisée à Saint Paul en Forêt pour décerner des labels de transition écologique à trente entreprises locales, en présence notamment de Nicolas Martel, maire de Saint Paul en Forêt, Roland Rolfo, président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Var, Philippe Donat, représentant la CCI du Var…


Nicolas Martel, maire de Saint Paul en Forêt et président de la commission développement économique de la Communauté de communes du Pays de Fayence a souligné « la diversité des commerces et artisans ayant participé au dispositif » en rappelant le soutien de l’ADEME et la Région Sud, financeurs du programme Eco Défis. Il a également salué l'expertise conjointe des deux chambres consulaires dans l'accompagnement des entreprises.

 

Un dispositif gagnant pour les entreprises

Philippe Donat, élu à la CCI du Var, est convaincu par cette expertise commune au service des entreprises du territoire. « Eco-Défis est une dynamique vertueuse qui favorise l’engagement sociétal et environnemental des commerçants et artisans. Et les résultats sont concrets ! »
Depuis 2022, plus de 60 commerçants et artisans dans le Var ont été accompagnés à travers ce dispositif. Exemple avec le premier déploiement de ce programme au Beausset.


Depuis décembre 2023, le village de Fayence s'est engagé dans l'opération Eco-Défis, encourageant les commerçants et artisans à adopter des pratiques simples et efficaces pour la transition écologique. Le programme vise à valoriser les initiatives environnementales des entreprises locales et à les soutenir dans la poursuite de nouveaux défis pour un développement durable.

 

Promotion et soutien des entreprises locales dans leur transition vers l'écologie

L'ambition est de motiver et d'accompagner ces entreprises vers des défis de développement durable de plus en plus exigeants. Parmi les initiatives, citons la récupération et le recyclage de matériel, l'optimisation de l'usage des appareils pour diminuer la consommation d'énergie, la gestion et la réduction de la consommation d'eau, la recherche de solutions alternatives pour la livraison, l'amélioration de l'isolation thermique, la lutte contre le gaspillage alimentaire, et l'auto-évaluation RSE proposée par la CCIdu Var...

 

« Eco-défis vient compléter la palette d’outils disponibles » a souligné Roland Rolfo, président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Var en insistant sur les bénéfices apportés aux entreprises accompagnées.  « Les entreprises ont une responsabilité et ont à y gagner : économie, diminution de l’utilisation des ressources… ».
En effet, la transition écologique n'est pas seulement un impératif environnemental, elle est également source d'opportunités économiques pour les entreprises locales.

 

Ce programme aligne les politiques publiques en faveur de la transition écologique. Le label Eco-défis a déjà distingué plus de 900 acteurs impliqués en région Sud. Rejoignez le mouvement avec le soutien des chambres consulaires. La CCI du Var est là pour vous guider dans cette démarche.

 

30 commerces accompagnés, 30 commerces labellisés

Jusqu'en mai 2024, les commerçants et artisans ont bénéficié de l'accompagnement personnalisé de conseillers des Chambres de Métiers et de l'Artisanat et de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var. Ce dispositif gratuit a permis aux professionnels de recevoir des conseils sur mesure pour intégrer les préoccupations environnementales dans leurs activités et faciliter l'application des normes environnementales.


Un jury de labellisation s'est réuni pour évaluer les défis relevés par les entreprises et leur attribuer le label. Les entreprises qui ont réussi les défis ont reçu des étoiles, qui ont contribué à l'obtention du label Eco-défis.
En termes de distinction, 10 entreprises ont été honorées par la labellisation Or, 13 entreprises ont reçu la labellisation Argent et 7 entreprises ont été récompensées par la labellisation Bronze.


Pour obtenir le label Eco-défis, découvrez le guide numérique qui vous donne toutes les informations sur la marque Eco-défis, des conseils pratiques et des témoignages de retours d'expériences de commerçants et artisans labellisés.

 

Téléchargez le guide.

 

 

Retrouvez aussi les témoignages de commerçants et artisans labellisés.

Des podcasts sont disponibles sur cette page YouTube.

 

Consultez la page sur le dispositif éco-défis" dans notre région.