Coupures d'électricité : 2 heures maximum en cas de délestage électrique
Cet hiver, en cas de production trop faible d’électricité par rapport à la demande, le courant pourrait être coupé chez les particuliers et les entreprises. En effet, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE peut décider d'effectuer des coupures ponctuelles appelées délestages pour conserver l'intégrité du système d'approvisionnement.
Une mesure de dernier recours pour éviter les risques de coupures généralisées.
En cas de délestage, l'électricité sera coupée à l'échelle d'une ville ou d'un quartier pendant deux heures maximum, et ce lors des pics de consommation. Pour cet hiver, les matins de 8h30 à 13h00, et le soir de 17h30 à 20h30 avec aucune alerte le week-end et la nuit.
Inscrivez-vous à l'alerte vigilance pour connaitre la veille les mesures de délestage.
Comment acheter ou renégocier un contrat
Depuis mi-octobre, la Commission de Régulation de l’Énergie met à jour chaque mardi des références indicatives de prix de l'électricité pour les PME et collectivités territoriales.
Ces informations, essentielles aux PME et collectivités territoriales et acheteurs soumis au code de la commande publique vont permettre de vérifier la compétitivité des offres reçues.
Renégocier un contrat : mise en garde et conseils
Aujourd’hui, il n’est pas vraiment question d’être dans la « négociation » des tarifs avec un fournisseur, mais plutôt de limiter les dégâts en termes de prix appliqués :
- Vérifier l’urgence de renégocier le contrat : La tendance possible est à la stagnation du marché dans les prochains mois et si l’échéance du contrat actuel est encore lointaine, il n’y a pas d’urgence de négocier mais s’informer régulièrement sur les tendances du marché.
- Il est possible de rompre un contrat de fourniture en cours (à étudier surtout notamment dans le cas où le contrat actuel n’est pas à prix fixe et suit la tendance du marché), mais attention aux pénalités de rupture. Bien calculer le bénéfice/risque à changer de fournisseur lorsqu’on est déjà engagé (différence entre les pénalités de rupture et les tarifs appliqués dans l’ancien et dans le nouveau contrat).
- Consulter le cours du marché, notamment dans le document de la CRE pour avoir une idée sur les tarifs appliqués au moment de négocier. Si possible, attendre la période la plus propice.
- Avoir conscience de la volatilité du marché : comparer deux offres entre elles uniquement si elles ont été émises le même jour, s’engager le plus rapidement possible, en tout cas bien respecter le délais de validité de l’offre (qui peut être d’une journée)
- Toujours bien lire les paramètres de l’offre (prix fixe/indexé, durée du contrat, part d’ARENH, composition du coût : avec ou sans abonnement…) et les clauses du contrat (paramètres de révision des tarifs notamment : très important)
- Dans le cas d’une indexation sur l’ARENH (120 TWh en 2022 fixé à 42€/MWh), attention au risque de retour sur le marché dans le cas où l’offre est supérieure à la demande. Plus d’informations
A noter : chaque année, fin octobre : les fournisseurs ne peuvent plus proposer de contrats indexés sur l’ARENH pour l’année suivante
Durée de contrat : 1 à 3 ans ?
- En cas de marché volatil et tendance à la hausse du marché : privilégier un contrat d’une durée d’1 an uniquement afin de pouvoir renégocier plus tard. Mais bien sensibiliser à la nécessité de renégocier l’an prochain.
- Dans le cas d’une proposition avec de faibles pénalités en cas de rupture : privilégier un contrat sur 2 ou 3 ans, qui permettra de lisser le coût très élevé de fin 2022 et 2023. A étudier au cas par cas voire à comparer pour une même entreprise (un contrat d’1 an et un autre de 2 voire 3 ans)
Sur le site énergie-info.fr, les entreprises ont la possibilité de comparer les fournisseurs avant de choisir la meilleure offre d'électricité et de gaz naturel.
Pour aller plus loin
Retrouvez aussi tous nos conseils pour faire baisser la facture énergétique de votre entreprise.