Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Flashdiag énergie, pour réduire la consommation énergétique de votre entreprise

En 10 questions simples, obtenez le diagnostic de maturité énergétique de votre entreprise. Découvrez le profil type de votre structure [Novice, Engagé ou Expérimenté], les bons gestes et les actions prioritaires pour réaliser des économies d’énergie.
  • #ENERGIE
  • Bandeau campagne énergie
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mardi 20 septembre 2022

    La sobriété énergétique, un objectif national qui appelle la mobilisation de chacun, entreprises et leurs collaborateurs compris. À découvrir, un auto diagnostic énergétique et 20 conseils pour réduire votre facture énergétique au travail.

     

    Le réseau des CCI de Provence-Alpes-Côte d’Azur met à disposition des entreprises une auto-évaluation en ligne pour faire le point sur leurs usages et pratiques en matière d'énergie, première étape vers une démarche d'optimisation énergétique.

    • consommations
    • mesures
    • entretien
    • inventaire
    • compétences
    • audit

     

    En moins d'une minute, répondez à un questionnaire gratuit portant sur une dizaine de points clés autour de la maîtrise de l'énergie : consommations mesures entretien inventaire compétences audit .

     

    Flash'diag énergie : faites le point sur vos consommations pour réduire votre facture.

     

    A l’issue du questionnaire, faites le point avec votre conseiller expert, et engagez votre transition écologique !

    Retrouvez les dispositifs d'aides aux entreprises impactées par l'augmentation des prix de l'énergie. Un document du Gouvernement pour en savoir plus sur le PGE Résilience, le Prêt à taux bonifié Résilience, les points de contact clé et les différentes aides disponibles.

    Sur le site du Gouvernement, toutes les informations sur les mesures adoptées, suite à la crise ukrainienne et les impacts sur les activités économiques.

     

    Les conseils pour faire baisser la facture d'énergie de votre entreprise


    Le plan de sobriété énergétique du Gouvernement en préparation est motivé par les menaces de rupture d’approvisionnement en pétrole et gaz russe en raison du conflit en Ukraine, par le renchérissement du coût des sources de remplacement, mais aussi, par le défi de sortir des énergies fossiles d’ici 2050 pour lutter contre le dérèglement climatique.

     

    10 %. C’est l’objectif de réduction de la consommation d’énergie en France d’ici deux ans par rapport à l’année 2019.

     

    Les entreprises sont invitées à devenir plus économes en ressources énergétiques, ce qui signifie consommer moins mais aussi consommer mieux et donc autrement. Cela passe par le choix d’équipements moins énergivores et plus performants mais aussi par des changements de pratiques et de comportements. Les entreprises et leurs collaborateurs peuvent donc adopter de nouveaux modes de fonctionnement et d’organisation du travail sans oublier des gestes simples au quotidien, sources de réelles économies.

     

    La Commission de Régulation de l'Énergie publie des références indicatives de prix de l'électricité pour les PME et collectivités territoriales. (avec des données mises à jour chaque semaine)

     

    Dans la gestion globale de la consommation, dans les déplacements, dans la gestion des locaux, mais aussi les frais inhérents au chauffage et à la climatisation, l'informatique, retrouvez les 20 conseils pour faire baisser votre facture énergétique sur le site de CCI France.

    Mais aussi 49 exemples de bonnes pratiques énergétiques en entreprise : tertiaire, industrie, agriculture.

     

    De bons réflexes à adopter au quotidien, et la nécessité d'un engagement à long terme, à initier dès à présent, avec différents leviers d'action, pour atteindre la sobriété énergétique des entreprises.

     

    Une sélection de conseils

    • Faites le point régulièrement sur vos consommations énergétiques.
    • Mesurez la performance énergétique de votre bâtiment.
    • Sensibilisez vos équipes aux économies d’énergie.
    • Encouragez les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle.
    • Diminuez la consommation en carburant de votre flotte de véhicules (de service et/ou de fonction)
    • Éteignez l’éclairage dans votre entreprise la nuit, le week-end et pendant toutes les périodes de fermeture.

     

    Pour former les salariés en charge de la gestion de l’énergie dans l’industrie et le tertiaire complexe afin de faire émerger des projets d’optimisation énergétique concrets, réalistes et rentables, adaptés aux contraintes de chaque entreprise, le Programme PROREFEI a été développé par l’Association Technique Énergie Environnement (ATEE), expert reconnu depuis plus de 40 ans dans la promotion de la maîtrise énergétique et financé par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Avec une prise en charge des coûts pédagogiques jusqu’à 80% en 2022.