6ème édition de Base’Art, Festival du Mécénat et de l’Art Contemporain

Base'Art, organisé par l'Union patronale du Var et par la ville de Saint-Raphaël, aura lieu du jeudi 6 au dimanche 9 Juin 2019 à l’Estérel Arena, à Saint-Raphaël. L'occasion pour notre institution de soutenir cette 6ème édition en accueillant deux artistes.

Pour la toute première fois, Base’Art sera thématisé UP’Cycling, un concept engagé, économique et environnemental, qui consiste à réintroduire les matériaux et produits en fin de vie dans la chaîne de valeur.

La CCI du Var se félicite de cette approche qui s’inscrit parfaitement dans le contexte de l’économie circulaire qu’elle déploie ici notamment sur le territoire de la Communauté Var Estérel Méditerranée et de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus.

Le concept de Base'Art

Des entreprises mécènes soutiennent des artistes, heureux de participer et de partager leur enthousiasme, avec le soutien de partenaires fidèles, c'est le mécenat à l'échelon local. C'est un véritable enjeu de réseau et de territoire puisqu’en faisant se rencontrer le monde économique et le monde culturel, elles facilitent les connexions et le développement des réseaux et, au-delà, l’animation et la promotion des territoires. Un enjeu économique aussi puisque le marché de l’art qui réunit des artistes, des galeries, des partenaires institutionnels, des entreprises, génère des expositions, des événements majeurs, des retombées économiques et représente un véritable secteur économique.

Le mécenat, un levier stratégique de communication.

En contact permanent avec un grand nombre d’entreprises, les rencontres entre le monde économique et le monde culturel représentent pour la CCI du Var un enjeu et un objectif très important. La culture est un des moteurs de l’attractivité et de la promotion économique du département.

Les artistes accueuillis par la CCI du Var

Nos élus du territoire, ainsi que l’équipe de notre antenne de développement territorial, seront heureux de vous accueillir sur le stand de la CCI du Var et de vous présenter les 2 artistes que nous avons choisi d’accueillir sur notre espace, le photographe Patrick Searle et l’artiste peintre Suzanne Scott. Nous aurons le plaisir d'offrir le satnd à ces deux artistes qui exposeront durant trois jours leurs créations à un public de plus en plus nombreux à chaque édition.

"Je formule le vœu que cette nouvelle édition soit propice à tous les acteurs économiques s’impliquant dans la manifestation 2019 et qu’elle favorise des échanges, rencontres, dynamiques, de la notoriété … et des coups de cœur artistiques !"  (Jacques Bianchi, président de la CCI du Var)

Patrick Searle - photographe

"Je suis séduit par la richesse et la diversité du genre humain et de la nature de par le monde. La photographie est pour moi artistique et interprétative. Dans la vie quotidienne, ma vision créative agit sans relâche. J'aime intuitivement observer tout moindre détail, car le plus petit peut être révélateur de plus grandes significations. A partir de là, je travaille mes images avec une approche multidirectionnelle pour créer des séries, livres et "Livres d'Artistes" qui défient notre perception et créativité, en éveillant notre imagination. L’essentiel de mon travail répond, d’une façon ou d’une autre, à ce thème UPcycling et pour exemple avec ces deux sujets : "Des siècles sous nos pas" et VISIONS Ephémères : perception et illusion"

Site internet de Patrick Searle.

Suzanne Scott - artiste peintre

Suzanne Scott est une artiste de formation classique avec une solide expérience en anatomie humaine, travaillant dans l’huile sur toile. Elle est née dans le New Jersey en 1973 et vit à Manhattan depuis plus de 20 ans. Son studio est actuellement au Studio MadArts à Park Slope, Brooklyn. Ses travaux portent sur un type de portrait non traditionnel basé sur les empreintes digitales ; les individus sont pris via leurs empreintes digitales et interviewés, moment auquel un portrait abstrait est construit. Cette forme de portrait utilise les lignes et les spirales de l’empreinte sur une base scientifique pour développer un « portrait » psychologique et émotionnel.

"Le but d’un portait étant de fixer en permanence une image de quelqu’un pour l’avenir, mes peintures se concentrent sur la présentation d’une nouvelle forme contemporaine de portrait basée sur l’unité très exigeante de l’empreinte digitale humaine, introduisant ainsi la science et l’humanité dans l’art très ancien du portrait.. J’ai découvert tant d’informations dans les spirales et lignes de chacun et qui correspond directement à leur qualité de vie et aux circonstances spécifiques qu’ils ont subis pendant leur vie."

Plus d'informations sur Suzanne Scott.