Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var
0

Veolia, acteur de référence de la transformation écologique

Jeudi 14 mars, la CCI du Var organise au Palais du Commerce et de la Mer le salon Eco Attitude autour de la transition écologique des entreprises. Veolia, partenaire Or de la manifestation, est au service des villes, de leurs habitants et de leurs entreprises pour accompagner durablement leurs démarches liées à la transition écologique, tout en participant au développement économique du territoire.
Visuel Véolia Dardennes - 1440
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 7 mars 2024

Avec plus de 5000 collaborateurs dans la région Sud, Veolia est un acteur incontournable dans ses trois cœurs de métier que sont l’eau, le recyclage et la valorisation des déchets et l’énergie. Sur le terrain au quotidien, les équipes de Veolia sont en première ligne pour percevoir les effets du changement climatique.  A l'instar du reste du pays, le Var doit relever ces défis écologiques auxquels nous devons collectivement faire face, et qui impactent le pouvoir d'achat et l’attractivité de nos territoires. "Des solutions existent pour adapter les territoires à ces évolutions et changer la donne, en créant des liens autour de boucles circulaires locales ou de projets de territoires à énergie positive, assure Olivier Cavallo, délégué Veolia Région Sud. Veolia accompagne les acteurs du territoire dans la transformation des usages et la mise en œuvre de solutions qui contribuent à le rendre plus résilient, plus solidaire et plus durable, pour préserver et renouveler les ressources, et construire des solutions décarbonées".

 

Optimiser la gestion de l’eau pour mieux la préserver

Veolia assure la maîtrise, le traitement et le suivi de la qualité de l’eau à toutes les étapes du cycle de l’eau : production et distribution d'eau potable, collecte et épuration des eaux usées, solutions de recyclage. Dans ce contexte d’épisodes de sécheresse accrus qui tendent à se pérenniser, il est primordial de préserver l’accès à l’eau, à la fois en étant plus sobres dans nos usages et en développant des ressources alternatives.


Le premier levier à activer est celui de la sobriété choisie plutôt que subie. "Nous pouvons utiliser l’eau de manière plus efficace, plus responsable et plus sobre, poursuit Paul-Emile Roblez, directeur Veolia Eau Golfe de Saint Tropez. La technologie peut nous y aider, notamment le déploiement du télérelevé des compteurs d’eau intelligents et connectés qui permet à chaque usager de connaître à tout moment sa consommation et d’être prévenu en cas de dérive".


Le second levier est celui de l'amélioration de la performance des réseaux, en menant une implacable guerre aux fuites. Outre la qualité de l'eau, la priorité pour un service d'eau potable aujourd'hui est en effet de définir une stratégie ambitieuse d'amélioration du rendement et d'investir dans un panel de technologies de localisation de fuites. Veolia équipe ainsi les réseaux d’eaux de capteurs de surveillance permanents, qui vont permettre d’agir à la moindre alerte.


Enfin, le troisième levier est le développement de ressources alternatives, au premier rang desquelles la réutilisation des eaux usées traitées qui peut répondre à certains usages de l’eau en substitution de l’eau potable. "Ainsi, à Sainte-Maxime, des eaux usées traitées sont réutilisées depuis 2006 pour l’arrosage du golf et d’espaces verts, explique Paul-Emile Roblez. L’économie réalisée représente 300 000 m3 par an, soit plus de 10% de la consommation en eau de la ville".

 

Accompagner la transformation des usages

"Ces quelques exemples montrent à quel point le cœur de métier de Veolia est fondé sur la délivrance de services essentiels, qui incite l'entreprise à innover en permanence, résume Olivier Cavallo. Pour cela Veolia s’appuie sur l’expertise et l’engagement de ses collaborateurs mais aussi sur des partenaires de l’écosystème local". Cela se concrétise par exemple par un accompagnement des start up locales, au travers de la mise en œuvre de projets co-construits avec des acteurs importants du territoire, ou encore par des initiatives menées par les collaborateurs de Veolia, qui s'investissent pour apporter des solutions concrètes aux enjeux environnementaux et sociaux.


"Cette implication nous rend fier et s'inscrit pleinement dans la raison d’être de Veolia, à savoir contribuer au développement durable des territoires en favorisant l'accès aux ressources, en les préservant et en les renouvelant, conclut Olivier Cavallo. En développant un modèle collaboratif qui associe les citoyens, les villes et les entreprises pour accélérer la transformation écologique".


Veolia dans le Var en chiffres

 

  • Près de 600 collaborateurs
  • 286 746 foyers desservis en eau potable
  • 60 000 tonnes de déchets collectés chaque année
  • 281 bâtiments exploités en CVC (chauffage, ventilation et climatisation)