Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 82 000 entreprises du Var
0

Une journée pour oser

Ce jeudi 27 février, le Palais du Commerce et de la Mer a accueilli la troisième édition du salon Ose ! organisé par la CCI du Var. Cette journée dédiée aux dirigeantes, aux porteuses de projets et à toutes celles qui souhaitent se lancer a pour objectif de faire reculer un des principaux freins professionnels chez les femmes : le fait de ne pas oser. Plus de 375 participantes ont répondu présentes.
Illustration de participantes au salon Ose à Toulon
Vendredi 28 février 2025

Le salon s’est ouvert autour d’un sympathique café avec l’ambition de mettre en réseau, de donner un accès direct aux experts, mais surtout, de créer une émulation entre consœurs invitées à partager leur expérience. 

Les chiffres, ce sont eux qui ont suscité l’envie de faire bouger les lignes : en Provence-Alpes Côté d’Azur, on compte seulement 29% de dirigeantes et 45% de porteuses de projets. Derrière les pourcentages se cache une réalité : les femmes manquent davantage de confiance en elles que les hommes dans le milieu professionnel.


Syndrome de l’imposteur, difficulté à se sentir légitime, besoin de faire ses preuves, … Toutes avouent avoir ressenti cela dans leur parcours. Comment le surmonter ? « Le syndrome de l’imposteur ne part jamais vraiment, mais il permet de se remettre en question, d’évoluer » nous a confié l’une des dirigeantes. « Le combat pour l’égalité doit devenir une évidence. Les femmes doivent faire entendre leur voix avec force et conviction » a rappelé Patricia Lassault, élue à la CCI du  Var lors du discours d’ouverture.

 

Plus de 375 participantes à Toulon

Grâce au salon Ose ! les participantes ont eu accès à de nombreuses ressources permettant de répondre à des besoins concrets : informations nécessaires à la création et au développement de son entreprise, financement de son projet, mais aussi quelques conseils pour booster le développement commercial de son business, pour bien s’entourer ou intégrer un réseau.


L’un des temps forts du salon a été le partage d’expériences. Parmi les intervenantes, Alexandra Marchand, l’une des fondatrices de la marque Natif, a pris la parole. Son témoignage inspirant a captivé de nombreuses personnes. La table ronde avec quatre dirigeantes travaillant dans des domaines très divers a rencontré un vif succès et a suscité plusieurs échanges autour de l’importance de s’écouter pour savoir quand et comment se lancer, sur la posture en tant que femme cheffe d’entreprise, et sur l’auto-censure des femmes. 

Aurélie Bertin, CEO du Château Sainte-Roseline, a distillé de précieux conseils sur l’importance de connaître ses forces et ses faiblesses afin de s’entourer de personnes avec des compétences complémentaires « En tant que dirigeantes, nous ne sommes pas expertes dans tous les domaines, nous sommes comme une cheffe d’orchestre là pour faire jouer une partition. Cela ne veut pas dire que nous la jouons nous-mêmes ». 

 

De son côté, Valérie Piola-Caseli, fondatrice de Com media conseil et de Violette et Garance a rappelé l’intérêt de pratiquer « la politique des petits pas lorsque l’on ressent le vertige de la « big picture ». Nathalie Artayet de l’Hôtel Almanarre plage a évoqué son souhait de rester alignée aux valeurs de son entreprise « Chez nous, c’est l’éco-responsabilité qui guide nos choix ».

 

Et pour n’oublier aucune étape, les financements ont ensuite été abordés. La reprise d’entreprises a également été évoquée. Et un atelier thématique autour de l’Intelligence artificielle avec Google a été organisé.

Un programme aussi passionnant qu’enrichissant pour des femmes venues chercher le petit coup de pouce qui leur manquait pour concrétiser leur projet.

 

4 prix attribués lors du concours de pitch

  • 1er prix du concours : Juliette Combalot. L’Agence Millésimée est une agence de communication digitale spécialisée dans l'accompagnement stratégique  des Domaines Viticoles souhaitant se différencier, en faisant des réseaux sociaux un véritable levier de business. Un accompagnement des acteurs du secteur, en pensant et conceptualisant à leurs côtés une offre œnotouristique complète, répondant aux besoins d'une époque.
  • 2ème prix du concours : Nicole Tuo. La bananeraie est un tiers lieu hybride combinant un espace culturel, un centre artistique et un laboratoire gastronomique. Elle propose des explorations multiculturel à travers des événements littéraire artistiques et culinaire avec la banane comme fil rouge thématique.
     Sa valeur ajoutée réside son approche immersive et expérientielle favorisant les échanges et la découverte à travers des rencontres, ateliers et performances.
  • 3ème prix du concours : Carine Pennec. Sexothérapeute et thérapeute de couple, Carine aide les femmes, les hommes et les couples à mieux se connaitre et les accompagne vers davantage d’épanouissement intime. son approche est holistique et vise à harmoniser l’esprit, le corps et le cœur.
  • Prix coup de cœur : Floriane Bourchany. Conseils en optimisation des espaces professionnels et personnels, aménagements et décoration orientés bien-être. Floriane accompagne les entreprises à transformer leurs espaces de travail en véritables leviers de productivité et de bien-être en combinant les principes de neuro-architecture, psychologie des couleurs et design d’intérieur.

 

 

Pour aller plus loin

Le salon Ose revient aussi à Brignoles le 11 mars 2025. 

Découvrez le programme de cette journée.