Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Un nouveau site pour simplifier les formalités administratives

Depuis le 1er janvier, le site « formalites.entreprises.gouv.fr » mutualise les ressources d’une dizaine de sites Internet afin de simplifier et de centraliser les démarches des entreprises.
  • #AIDES
  • #FORMALITÉ
  • formalites_administratives
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vendredi 18 février 2022

    Simplifier la recherche d’informations et la réalisation des démarches en ligne par les entreprises, c’était l’un des objectifs poursuivis par le gouvernement dans le cadre de la transition numérique et la simplification de la vie économique. Cet objectif s’est entre autres concrétisé, le 1er janvier, par la mise en ligne d’un nouveau site internet : formalites.entreprises.gouv.fr

    Ce dernier offre un guichet unique qui mutualise les ressources d’une dizaine de sites différents, et permet ainsi aux entreprises et aux professionnels de réaliser l’ensemble des formalités administratives pour immatriculer, modifier ou cesser leur activité ou encore déposer leurs comptes, quel que soit leur secteur d’activité.

     

    Un guichet unique pour toutes les formalités administratives

    Le site propose par ailleurs une assistance en ligne et de proximité, afin d’accompagner les professionnels dans leurs démarches. Cette nouvelle plateforme, opérée par l’INPI, l’Institut national de la propriété industrielle, rassemble dans un seul formulaire dématérialisé toutes les démarches des entreprises - au lieu d’une cinquantaine de formulaires papier. Ce formulaire unique s’adapte à la situation du déclarant, l’utilisateur n’étant désormais plus obligé de saisir les mêmes informations chaque fois qu’il souhaite entamer une démarche.

    Grâce au numérique, le délai de traitement des demandes est nettement raccourci, et le déclarant pourra suivre en direct ses formalités réalisées ou en cours grâce à un tableau de bord. Au 1er janvier 2023, le site formalites.entreprises.gouv.fr remplacera les six réseaux de centres de formalités des entreprises (CFE) et le site Guichet entreprises, deux nouveaux services seront proposés prochainement : entreprendre.service-public.fr pour informer et orienter les entreprises, et portailpro.gouv.fr pour déclarer et payer ses contributions fiscales et ses cotisations sociales.

     

    Contact CCIV : CFE Premium pour sécuriser et simplifier vos formalités : 04 94 22 80 34