La naissance de Digi-City part d'un constat effectué lors du premier confinement, au printemps 2020. Si la grande majorité des commerçants sont aujourd'hui conscients du côté incontournable d'une présence accrue en ligne, ils sont cependant encore nombreux à ne pas avoir franchi le pas, que ce soit par manque de temps ou de maîtrise des outils. Pendant cette première période de confinement, la réactivité des équipes de la CCI du Var et de la CCI régionale PACA avait permis de mettre en place très rapidement la plateforme Géo’local83, qui permettait d'identifier en quelques clics les commerçants et producteurs du département qui proposaient des services de livraison, de « click and collect », etc.
Mais il fallait inscrire cette idée dans le temps, et l'accompagner d'une démarche de réflexion et de formation. C'est ainsi qu'est né Digi-City, en s'appuyant sur des questions simples, celles que peut se poser tout commerçant, quel que soit son secteur d'activité : suis-je bien visible de mes clients ? quelle plus-value puis-je apporter en ligne ? quelles actions puis-je mettre en œuvre qui soient adaptées à mon niveau et à mon secteur d’activité ?
Après une période d'audit, un rapport d’analyse individualisé est remis à chaque entreprise, avec une proposition d’accompagnement en proximité. Un programme d’actions clé en main intégrant conseils ciblés et proposition de formation sera alors délivré, avec en ligne de mire des objectifs clairement définis : gagner en notoriété et en visibilité, leviers essentiels pour développer le chiffre d'affaires du commerce.
Méditerranée Porte des Maures s'engage pour ses commerces
Le 14 janvier, la communauté de communes Méditerranée Porte des Maures était la première intercommunalité à adopter Digi-City pour mesurer la performance digitale des commerces, et accompagner ces derniers sur le chemin de la transition numérique.
C'est une première nationale : quelques semaines après le lancement du dispositif Digi-City, la communauté de communes Méditerranée Porte des Maures (MPM)* a souhaité s'inscrire en pionnière en signant un partenariat avec la CCI du Var, en présence de nombreux élus et des représentants des associations de commerçants. « Ce dispositif innovant va nous permettre de connaître l’état de maturité numérique des commerçants et des entreprises de notre territoire, explique François de Canson, maire de La Londe et président de MPM. Nous pourrons ainsi affiner les besoins de chacun et répondre au mieux aux problématiques réelles du tissu économique local ». Par cette démarche, ce sont 1313 commerces et entreprises de l'ensemble du territoire de l'agglomération qui seront accompagnés pendant une durée de trois ans, tous secteurs d'activité et toutes implantations géographiques confondus (centres-villes, ports, zones d'activité).
« Cette photographie des entreprises et commerces sera déclinée sur les 6 communes de MPM et nous permettra d’obtenir un rapport individuel pour chaque structure, et de proposer des plans d’actions spécifiques, poursuivait François de Canson. Aujourd’hui, alors que le contexte sanitaire reste flou et que la reprise économique est encore loin, on ne peut plus passer à côté du net pour le commerce ». Remerciant François de Canson pour sa confiance, le président de la CCI du Var Jacques Bianchi a rappelé que Digi-City s'inscrivait pleinement dans la mission d'accompagnement vers l'e-commerce de proximité porté par le réseau des CCI, avant de saluer les conseillers de la CCI du Var, « de véritables experts numériques qui sont de sérieux atouts pour accompagner les entreprises dans leur transition numérique ».
* La communauté de communes Méditerranée Porte des Maures compte 6 communes: La Londe, Bormes-les-Mimosas, Pierrefeu, Collobrières, Le Lavandou et Cuers.