Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des 70 000 entreprises du Var

Tourisme Day Pro 2022 célèbre la relance du tourisme varois

Comment relancer l'activité touristique après deux années de turbulences liées à la crise sanitaire ? Comment développer l'attractivité des métiers du tourisme ? Deux thématiques parmi de nombreuses autres qui ont été abordées au cours de l'édition 2022 du Tourisme Day Pro qui s'est tenue le 6 avril dernier au Palais du commerce et de la mer de Toulon.
  • #TOURISME
  • #SALONS / FOIRES
  • Tourisme Day Pro à Toulon au Palais du Commerce
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 13 avril 2022

    Mercredi 6 avril, la Chambre de commerce et d’industrie du Var renouait avec les événements en présentiel en organisant l'édition 2022 du Tourisme Day Pro, le rendez-vous annuel du tourisme varois sur le thème de l’attractivité des métiers et des emplois dans le secteur du tourisme.

    Après le discours d'ouverture de Vincent Gailledrat, président de la commission Tourisme de la CCI du Var, la scène du Palais du commerce et de la mer a été investie par les comédiens de Théâtre à la Carte pour des saynètes intitulées "Le blues du recruteur", qui ont permis d'aborder avec humour et réalisme les aléas du recrutement dans les métiers du tourisme en 2022. Des saynètes écrites après des échanges de plusieurs entrepreneurs du secteur, et qui ont fait sourire les nombreux professionnels présents dans la salle : entretiens d'embauche où les rôles s'inversent - le recruteur devant séduire le candidat, salariés fatigués par les conditions de travail, turn over de plus en plus important, les situations évoquées ont généré de nombreuses réactions. Mais les comédiens n'ont pas oublié d'aborder la dimension la plus marquante des métiers : la passion sans cesse renouvelée des professionnels pour leur activité.

     

    Une campagne de communication pour booster l'attractivité des métiers du tourisme

    Place ensuite au Comité régional du tourisme pour le détail d'une opération d'envergure menée tout au long de cette année 2022 en lien avec l'UMIH : une campagne de communication qui va être déclinée sur de multiples supports, de la presse papier aux influenceurs tourisme en passant par les différents réseaux sociaux. En effet, selon les dernières enquêtes de Pôle Emploi, les métiers de la restauration et de l'hôtellerie ont en effet besoin de recruter pas moins de 45 000 personnes à l'échelle régionale. Parallèlement, la Région lance emploitourisme-sud.fr, un site web qui regroupe déjà plus de 8000 offres dans le tourisme, tous métiers confondus.

    Dans la foulée de cette présentation, c'est le Crédit Agricole, partenaire de l'événement, qui a rappelé, son engagement aux côtés des professionnels du tourisme de la région, et détaillé sa nouvelle offre "Youzful by CA". "Une plateforme qui vise à accompagner les jeunes sur le chemin de l'emploi et de l'insertion professionnelle", a indiqué Christelle Depelsemacker, responsable de la filière Tourisme Mer du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur.

    Une dimension poursuivie par l'équipe de Capforma, le centre de formation de la CCI du Var, qui propose de nombreux cursus liés au tourisme avec un important taux de réussite et d'insertion professionnelle.

     

    Des professionnels du tourisme à l'honneur

    La matinée s'est poursuivie avec l'évocation du challenge Travel Camp Sud, un dispositif porté par l'école de commerce ESCAET et Provence Côte d'Azur Events qui offrait un programme d'incubation de 9 mois aux porteurs de projets innovants. Deux lauréats varois ont ainsi été distingués : "Une campagne en Provence", un projet d'académie autour de la sylvothérapie dans un domaine de près de 200 hectares à Bras porté par Claude Fussler, et "(X)pérentiel", véritable banque de podcasts et plateforme de services pour les acteurs du tourisme durable animée par François Huet.

    Enfin, 32 nouveaux professionnels varois du tourisme ont reçu la marque "Qualité Tourisme", plus haute reconnaissance en matière de gestion et de développement touristique : on dénombre dans cette liste 15 offices de tourisme, 4 services de transport et VTC, 3 restaurants, 2 lieux de visite, 2 commerces, 2 hôtels, 2 activités de sport et de loisirs, un hôtel-restaurant ainsi qu'un café-bar-brasserie. Cette nouvelle liste porte à 290 le nombre d'établissements varois labellisés "Qualité Tourisme", des adresses qui font de l'accueil et de la satisfaction client des valeurs centrales de leur activité.

    [Le Tourisme Day Pro a été rendu possible grâce à l'implication des différents partenaires de la manifestation : Crédit Agricole, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur Tourisme, Qualité Tourisme, Var Tourisme, Fédération régionale des offices de tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, Fédération nationale des Bistrots de Pays, Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air.]