Entrepreneurs innovants ou success stories enthousiasmantes, les Top Trophées ont une nouvelle fois mis en lumière des aventures humaines hors normes. Devant un parterre de plusieurs centaines de dirigeants, dix chefs d'entreprise du territoire ont été distingués pour leur réussite, leurs promesses de développement ou leur régularité au plus haut niveau : cinq au titre du Hub de l'Eco Var Matin, et cinq au titre du Top 500 Var Entreprises de l'Union patronale du Var, hors-série événement listant les plus importantes entreprises du département.
Romuald Seillier, dirigeant d'ACTI, entrepreneur de l'année
En ce qui concerne le Hub de l'Eco Var Matin, le titre d'entrepreneur de l'année a été décerné à Romuald Seillier qui dirige ACTI, qui travaille depuis 20 ans autour des métiers de la chaudronnerie, de la tôlerie et de la tuyauterie. La startup de l'année est Seafloatech, skippée par Lionel Péan, qui a développé une solution d’amarrage des bateaux écoresponsable et moins consommatrice d'espace. Ce sont Eve-Marie Jouberteix et Stéphane Féraud, à la tête d'Optimum CIT - un logiciel à destination des opticiens - qui sont récompensés pour le plus bel essor de l'année. Le prix "Green" est attribué à Yves et Christophe Arnal, des Bateliers de la Côte d'Azur, engagés pour la transition énergétique avec le développement d'une navette hydrogène. Il a été remis par Basil Gertis, le président de la CCI du Var. Enfin, le trophée "Made in Var" échoit à Olivier Manière, à la barre de la Conserverie Au bec fin, traiteur passionné de spécialités provençales.*
La soirée a également permis de récompenser les entreprises mises à l'honneur dans le hors-série Top 500 de l'UPV. Le "Trophée Top 500" est ainsi attribué à Olivier Cavallo et à la société Veolia Eau, poids lourd de l'assainissement et de la distribution de l'eau dans le Var, qui compte près de 400 salariés et a réalisé en 2020 plus de 119 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le trophée Challenger de l'année est Magali Mézou, à la tête des agences Boyer, acteur immobilier qui opère à Bandol dans l'achat, la vente, la gestion locative et le syndic de copropriété.
Stéphane Benhamou coup de coeur de l'UPV
Le trophée Top Super Gazelles distingue les entreprises qui ont une progression constante de leur chiffre d’affaires depuis 5 années consécutives : il est remis à Olivier Vire qui dirige la société Medipath, spécialisée dans le diagnostic et l'expertise de proximité en cancérologie. Le trophée de la meilleure progression de chiffre d’affaires en 2020, a été remis par le président de la CCI du Var Basil Gertis à l'entreprise Baumier SAS, fondée il y a plus d'un siècle, et son dirigeant Xavier Cantillon : avec plus de 4 millions d'euros de CA en 2019, Baumier est maître-d'oeuvre et fabricant d'ensembles mécano-soudés, tuyauterie, chaudronnerie de précision, et intervient notamment dans le secteur de la Défense.
Enfin, le coup de cœur 2021 de l'UPV va à Stéphane Benhamou qui dirige l'hypermarché U aux Arcs-sur-Argens, et a su réinventer la grande distribution en intégrant dans son offre une ambiance de marché provençal et une grande place faite aux producteurs locaux.
"Cette soirée des Top Trophées est une magnifique occasion de conclure l'année économique varoise en réunissant des centaines d'acteurs et de décideurs", s'est félicité Basil Gertis, le président de la CCI du Var. "Et ainsi mettre en lumière les entreprises les plus performantes du département, celles qui participent par leur réussite et leurs innovations au dynamisme et à l'attractivité de notre territoire".
Le palmarès des Top Trophées 2021
Pour le Hub Eco de Var Matin
- Entrepreneur de l'année : Romuald Seillier (ACTI)
- Startup de l'année : Lionel Péan (Seafloatech)
- Plus bel essor de l'année : Eve-Marie Jouberteix et Stéphane Féraud (Optimum CIT)
- Green : Yves Arnal et Christophe Arnal (Les Bateliers de la Côte d'Azur)
- Made in Var : Olivier Manière (Conserverie Au bec fin)
Pour le Top 500 de l'UPV
- Leader du Top 500 : Olivier Cavallo (Veolia Eau)
- Challenger : Magali Mezou (Agences Boyer)
- Super Gazelles : Olivier Vire (Medipath)
- Meilleure progression de CA 2020 : Xavier Cantillon (Baumier)
- Coup de coeur de l'UPV : Stéphane Benhamou (Hypermarché U, Les Arcs-sur-Argens)